Guerre en Ukraine : Trump donne « 10 à 12 jours » à Poutine pour cesser le conflit

Le président américain Donald Trump a dit ce lundi être « très déçu » de son homologue russe Vladimir Poutine. Il entend durcir ses positions.

28 Juillet 2025 - 13:30
 2
Ecouter cet article
Guerre en Ukraine : Trump donne « 10 à 12 jours » à Poutine pour cesser le conflit
00:00
Guerre en Ukraine : Trump donne « 10 à 12 jours » à Poutine pour cesser le conflit

Il durcit le ton. Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il allait « réduire » le délai de 50 jours donné le 14 juillet à son homologue russe Vladimir Poutine pour cesser les hostilités en Ukraine, sous peine de sanctions américaines sévères contre la Russie. Donald Trump, s’exprimant depuis Turnberry en Écosse, s’est dit « très déçu » par son homologue russe et a ajouté qu’il donnait « 10 à 12 jours » à Poutine.

De quoi réjouir l’Ukraine, pour qui Donald Trump « fait preuve de fermeté » en annonçant un ultimatum à Vladimir Poutine. « Merci au président (Donald Trump) de faire preuve de fermeté et d’adresser un message clair de paix par la force », s’est réjoui le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, sur le réseau social X.

Vers une rencontre Trump-Poutine ?

Ce lundi, le Kremlin a affirmé qu’une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump n’était « pas exclue » en Chine en septembre, si le président américain s’y rendait à la même date que son homologue russe. Vladimir Poutine doit se rendre en Chine pour les célébrations du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, début septembre.

Et, « s’il se trouve que le président américain décide d’aller en Chine à ce moment-là, alors une telle rencontre ne peut théoriquement pas être exclue », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, lors de son briefing quotidien auquel assiste l’AFP. Vladimir Poutine doit se rendre à Pékin pour une grande parade militaire marquant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le président Xi Jinping présidera cet événement qui aura lieu sur la place Tiananmen le 3 septembre.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025, les présidents américain et russe se sont entretenus à plusieurs reprises par téléphone, notamment au sujet de l’offensive à grande échelle lancée par Moscou en Ukraine en février 2022, mais ils n’ont pas eu de réunion.

Source: https://www.leparisien.fr/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0