Cour pénale internationale : Le Mali, le Niger et le Burkina Faso se retirent du Statut de Rome avec effet immédiat

Dans un communiqué conjoint, des Etats de la confédération l’Alliance des Etats du Sahel ont annoncé, le lundi soir, leur retrait avec effet immédiat au statut de Rome de la Cour pénale internationale, l’accusant de s’être transformée en un instrument de répression néocolonial aux mains de l'impérialisme.

23 Sep 2025 - 09:43
 2
Cour pénale internationale :  Le Mali, le Niger et le Burkina Faso se retirent du Statut de Rome avec effet immédiat

Les pays de l’AES justifient leur décision de retrait du Statut de Rome de la Cour Pénale Nationale par la volonté d'affirmer pleinement leur souveraineté judiciaire. En remplacement de la CPI, les gouvernements des Etats membres de l'AES décident de recourir désormais à des mécanismes endogènes pour la consolidation de la paix et de la Justice. Dans cette nouvelle dynamique, les trois pays réaffirment leur volonté d'assurer la promotion et la protection des droits de l'Homme en adéquation avec leurs valeurs sociétales et de lutter contre toute forme d'impunité.

Au fond, les trois pays de la confédération de l’AES affirment avoir coopéré avec la CPI en respectant le fondement des dispositions pertinentes du Statut et les accords protocolaires. Mais, disent-ils, il leur a été donné de constater que cette juridiction s'est transformée en instrument de répression néocolonial aux mains de l'impérialisme, devenant ainsi l'exemple mondial d'une Justice sélective. Ils reprochent à la Cour Pénale internationale de s’être montrée incapable de prendre en charge et de juger « des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité, des crimes de génocide et des crimes d'agression avérés ». Alors qu’elle observe un mutisme inexplicable, déroutant et complaisant à l'égard des auteurs de tels crimes », les trois Etats accusent cette juridiction internationale de s’acharner contre certains acteurs ne relevant pas du cercle fermé des bénéficiaires de l'impunité internationale institutionnalisée. 

Toutefois, l’AES a rassuré l’Organisation des Nations Unies et ces Etats membres de son engagement à continuer à coopérer dans d'autres cadres appropriés à la promotion et à la protection des droits de l'Homme et au respect de la souveraineté des Etats. Le Burkina Faso, la République du Mali et Niger ont consécutivement ratifié le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) respectivement le 16 avril 2004, le 16 août 2000 et le 11 avril 2002.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 1
Ouah Ouah 0