Après une nette amélioration de la fourniture d’électricité de 6h à 19h : « L’objectif du Gouvernement est d’assurer l’électricité 24h/24 durant toute l’année » dixit le PM Maïga
Le Premier Ministre, Ministre de l’Administration Territoriale et de la décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga était l’invité du dernier numéro de l’émission ‘’Mali Kura Taasira 3’’ de la Chaine Nationale (ORTM).

Sur ce plateau, à la question relative à la crise énergétique, le PM Maïga a rassuré que l’objectif du Gouvernement sous la vision du Président de la Transition, est d’assurer la fourniture d’électricité 24h/24. Cela, pendant toute l’année et qu’ils feront l’effort d’atteinte cet objectif.
Le Mali vit une crise énergétique depuis un certain temps. Une situation qui a causé des préjudices aux activités économiques du pays, soldée par la faillite de plusieurs sociétés et poussé de nombreux jeunes sur le chemin de l’immigration. C’est fort de ce constat que l’annonce faite par le Premier ministre Maïga devant le CNT, relative à une nette amélioration de la situation de la fourniture de 19h d’électricité contre 6h auparavant, a été accueillie avec joie et enthousiasme par les Maliens. Après ce succès, le gouvernement de la transition n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.
En effet, le Ministre Premier, le Général de Division Abdoulaye Maïga, s’est de nouveau exprimé sur la question lors de son passage sur le plateau de l’émission ‘’Mali Kura Taasira 3’’, diffusée le samedi 2 Août dernier.
De prime abord, il a parlé des difficultés que vivent la principale société productrice de l’électricité au Mali, l’EDM depuis un moment. Que ladite société fonctionnait à perte. Qu’il est nécessaire de la redynamiser. Qui est, d’ailleurs en cours, à travers les prélèvements téléphoniques. « Je voudrais rassurer nos compatriotes que par rapport à ces prélèvements téléphoniques, l’objectif recherché est de mettre en état de marche l’EDM et de la faire fonctionner de manière optimale. Il n’y a pas de société alternative. La seule société que nous avons pour s’occuper des questions d’électricité, c’est EDM. Personne ne va résoudre les questions de l’énergie à la place d’EDM. C’est notre société, c’est des Maliens qui y travaillent … » a spécifié le PM Maiga.
Parlant de cette amélioration de 19h d’électricité, il a souligné qu’il n’y aura pas d’auto-satisfécit, puisque 19h d’électricité n’est pas l’objectif. L’objectif pour eux est de fournir 24h/24 et durant toute l’année. Les dispositifs y seront déployés pour y arriver.
Des centrales solaires bientôt en marche pour fournir l’EDM
Concernant la mise en œuvre du plan national énergie, il a indiqué qu’il permet d’améliorer notre mix-énergétique, réduire notre dépendance de l’hydrocarbure et surtout promouvoir les centrales solaires respectant l’environnement, dont les différents chantiers sont en cours. « Très bientôt, ces centrales solaires vont commencer à injecter dans le réseau d’EDM et ce qui va nous permettre de réduire notre dépendance par rapport aux hydrocarbures » a-t-il avancé et de renchérir que malgré le retard, leurs objectifs seront atteints pour les centrales solaires actuellement en cours. De même que pour la centrale d’énergie-nucléaire qui relève de l’assurance de la souveraineté du Mali et de sa sécurité énergétique.
Mariam Sissoko
Quelle est votre réaction ?






