Religion : ‘’C’est un devoir pour tout bon leader religieux de critiquer, dénoncer et interpeller les défauts et dérives des autorités de la transition…‘’fulmine le Président du HCIM

C’était lors d'un colloque national, organisé par le groupement des leaders spirituels musulmans du Mali au (CICB), ce Samedi 16 août 2025, sous le thème : les confréries et la construction de la paix sociale au Mali.

18 Août 2025 - 09:31
18 Août 2025 - 09:20
 0
Religion : ‘’C’est un devoir pour tout bon leader religieux de critiquer, dénoncer et interpeller les défauts et dérives des autorités de la transition…‘’fulmine le Président du HCIM

Ce colloque religieux visait la bonne organisation de Maouloud 2025 dans un climat de paix et de quiétude. À cet occasion, le président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) Cherif Ousmane Madane Haïdara a lancé des messages forts et très fermes envers  les autorités de  Transition sur leurs  défauts et dérives autoritaires.

Le président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) Cherif Ousmane Madane Haïdara dans son intervention s’en est  pris aux autorités de transition qui tentent de tourner le dos aux leaders religieux en ne voulant pas les écouter.. « Il faut que les autorités de transition sachent que les guides religieux du Mali ne sont pas les  ennemis ni des opposants et cela nous empêche pas de les critiquer sur leur mode de gouvernance car c’est l’islam qui nous autorise à  faire des critiques et des dénonciations…Nous ne faisons pas  de la politique ni moins des politiciens. Il faut que les autorités de la transition nous écoutent car nous sommes des porte-voix des sans voix qui  nous sollicitent pour les aider à interpeller les autorités sur les abus de pouvoir qu’ils subissent au quotidien » s’explique le Président du HCIM.

Ajout ‘il que c’est un devoir pour eux  d’approcher les autorités pour en parler et discuter sur les problèmes de la nation car selon lui, ils ont toujours adopter cette méthode avec les autorités précédentes.« Nous avons toujours mené des dialogues constructifs avec les pouvoirs précédents pour remédier ensemble aux problèmes de la nation. 

Le Président du HCIM a également invité tous les leaders religieux à continuer à interpeller et critiquer les autorités en disant ceci : « C’est un devoir pour tout bon leader religieux de critiquer, dénoncer et interpeller les défauts et dérives des autorités de la transition  Il faut que les abus de pouvoir cessent, nous sommes des maliens si rien ne va au pays, nous avons le devoir de dénoncer et critiquer ».

Le président du Haut Conseil Islamique du Mali et du Groupement des Leaders Musulmans du Mali, à  la fin de son intervention a également appelé les plus hautes autorités du Mali de faire tout, pour que le Maouloud puisse être célébrer sur toute l'étendue du territoire national.  Et enfin il a prié pour la stabilité au Mali et pour la bonne marche de la transition. 

 

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0