Modibo Sidibé, à propos de l'incarcération de Moussa Mara : «Cette situation alimente un climat de crispation et de méfiance»
L’ancien Premier ministre Modibo Sidibé a réagi à la mise sous mandat de dépôt de Moussa Mara.

Selon lui, cette situation alimente un climat de crispation et de méfiance. Il appelle la justice à «rester le rempart ultime de notre démocratie, un espace d’impartialité et de sérénité ». Le texte intégral de son communiqué de presse.
Dans le contexte que traverse notre pays, chaque décision judiciaire revêt une portée bien au - delà du cas individuel qu’elle concerne. Il en est ainsi de la mise sous mandat de dépôt de l’ancien Premier ministre Moussa Mara. La privation de liberté, surtout lorsqu’elle intervient dans un tel contexte, suscite inévitablement des interrogations quant au respect des principes d’équité, de proportionnalité et de droit à une procédure impartiale et ce, encore plus en matière de liberté d‘opinion.
Il ne s’agit pas ici d’interférer dans une procédure judiciaire en cours, mais d’exprimer une préoccupation de fond : celle du respect scrupuleux de l’État de droit, des libertés, des droits de la défense, et des principes qui garantissent à chaque citoyen — quelle que soit sa position — un traitement équitable, transparent et proportionné. Je veux saluer à ce titre, l’attitude constante de M. Moussa Mara, qui s’est toujours montré disponible devant la justice et a assumé ses opinions dans le cadre républicain. Ce que traverse aujourd’hui M. Moussa Mara, d’autres acteurs de la vie politique et sociale l’ont également connu ces derniers mois. Cette situation alimente un climat de crispation et de méfiance, dans un moment où le pays aurait plutôt besoin d’unité, de débats apaisés et de rassemblement.
La justice doit rester le rempart ultime de notre démocratie, un espace d’impartialité et de sérénité. Elle ne saurait être perçue comme un instrument de crainte, Il en va de la confiance que les citoyens placent dans l’État de droit.
Je forme le vœu que M. Moussa Mara puisse recouvrer rapidement sa liberté, comme tous les autres détenus pour des raisons similaires et leur exprime ma solidarité ; le vœu aussi, que la justice, garante de nos droits fondamentaux, reste fidèle à sa mission d’équité, de rigueur et de probité.
Modibo Sidibé Ancien Premier ministre
Quelle est votre réaction ?






