Premier Forum humanitaire de l’AES : Le challenge réussi du médecin-colonel Assa Badiallo Touré
Le 1er forum humanitaire de l’espace AES, tenu du 7 au 9 août 2025, au Centre international des conférences de Bamako, a été une réussite totale.

Les échanges ont permis de passer au peigne fin les plans de réponse humanitaire et les politiques nationales, en vue d’élaborer une feuille de route commune. Un challenge relevé avec succès, par le Médécin-Colonel Assa Badiallo Touré, l’initiatrice du Forum.
La cérémonie d’ouverture du Forum, sous la présidence du ministre de la Justice, Mahamoudou Kassogué, représentant le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a donné le ton à des travaux marqués par des échanges approfondis et des réflexions collaboratives, pour renforcer la réponse humanitaire dans la région. Le contexte humanitaire de l’espace AES a été présenté par les points focaux des trois pays membres, qui se sont appuyés sur les plans de réponse humanitaire et les politiques nationales. Ils ont mis en lumière les principaux défis : déplacements forcés, insécurité alimentaire et besoins urgents en santé.
L’initiatrice du forum, le médecin- colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement Social du Mali, a accueilli ses homologues et les délégations avec enthousiasme, saluant cette plateforme de concertation comme un pas décisif vers une meilleure solidarité régionale.
Le représentant des partenaires humanitaires, Ghassum Diagne a insisté sur la nécessité de placer la protection des populations civiles, notamment les femmes et les enfants, au cœur des interventions.
Le ministre de la Justice, Mahamoudou Kassogué, représentant le Premier ministre, a dressé un tableau sans complaisance de la situation humanitaire dans la région. Il a rappelé qu'au cours de la dernière décennie, les pays de l’espace AES sont confrontés à une combinaison de défis majeurs : conflits armés persistants, déplacements forcés de populations, insécurité alimentaire croissante et effets aggravants du changement climatique. Autant de facteurs qui fragilisent profondément les communautés et compromettent l'accès aux services sociaux de base. Face à cette réalité, il a souligné «la nécessité impérieuse de bâtir une réponse humanitaire coordonnée, financée et adaptée aux contextes spécifiques de chaque pays, ainsi qu’aux besoins réels des populations.»
Le ministre Kassogué a également tiré la sonnette d’alarme sur l’insuffisance des ressources : en 2024, au Mali, seule la moitié des personnes en situation de besoin ont pu bénéficier d'une assistance humanitaire, faute de financements adéquats. Une situation similaire prévaut au Burkina Faso et au Niger, a-t-il indiqué.
Les pays invités - Mauritanie, Togo, Sénégal et Tchad - ont également partagé leurs expériences en matière d’action humanitaire, contribuant à identifier des approches innovantes adaptées aux réalités locales. La ministre mauritanienne Savia Mint Tahah a partagé l’expérience de son pays en matière d’accueil de réfugiés, soulignant l’importance de cadres stratégiques et de coopération régionale.
Pour aboutir à une feuille de route intégrant tous les objectifs visés, les participants ont été répartis en quatre groupes de travail.
Le premier était chargé des enjeux et défis de la situation humanitaire dans l’espace AES, l’identification des actions anticipatoires, des solutions durables, de la localisation de l'aide et des approches conjointes de mise en œuvre. Pour le deuxième groupe, il était question des stratégies de mobilisation des financements, l’exploration des approches de prospection de nouveaux financements incluant les institutions financières, le secteur privé, les communautés locales et la diaspora. Le troisième groupe s’est penché sur le renforcement de la coordination entre les acteurs dont le développement d'approches intégrées entre les acteurs humanitaires, ceux du climat et de la consolidation de la paix.
Le quatrième groupe a planché sur l'importance de maintenir les principes humanitaires fondamentaux dans toutes les interventions.
Ainsi, le premier forum humanitaire de l’espace AES a-t-il pris en compte la vision principale de toutes les populations des pays membres, de même que leurs attentes.
Par Drissa Togola
LE PRÉSIDENT GOÏTA SALUE L'INITIATIVE
Au deuxième jour, le président de la Transition du Mali, le général d’armée, Assimi Goïta, a reçu en audience les ministres chargés de l’Action humanitaire des pays de l’AES, accompagnés de leurs homologues de Mauritanie, du Tchad et du Togo.
Cette rencontre a été l’occasion de renforcer la coopération régionale, en matière d’action humanitaire, mais aussi de discuter des mécanismes de financement, des enjeux, défis et perspectives propres à l’espace AES. Le président Goïta a salué cette initiative à sa juste valeur et réaffirmé son soutien aux actions visant à améliorer la situation humanitaire dans la région.
Quelle est votre réaction ?






