Mali : le pool des avocats des partis politiques dénonce « des errements » dans deux procédures distinctes

Le pool des avocats des partis politiques dirigé par Me Mountaga Tall est monté au créneau pour dénoncer des « errements » dans la procédure judiciaire engagée pour l’annulation de la dissolution des partis politiques.

6 Août 2025 - 11:17
 1
Mali :  le pool des avocats des partis politiques dénonce « des errements » dans deux procédures distinctes

 Il déplore en même temps  contre le manque de  célérité de la procédure judiciaire qu’ils ont intenté contre deux membres du conseil national de transition, « pour menace de mort ».

Me Mountaga Tall a indiqué que la procédure judiciaire engagée pour l’annulation de la dissolution des partis politiques au Mali suit son cours.  D’après lui, le lundi 4 août 2025, une audience de fond sur cette procédure s’est tenue devant le Tribunal de Grande Instance de la commune 1 du District de Bamako afin d’obtenir l’annulation des textes portant dissolution des partis politiques au Mali. « Les plaidoiries ont été essentiellement axées sur les violations manifestes de la Constitution du 22 juillet 2023, de la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, des Droits fondamentaux de la personne humaine et de la jurisprudence des Cours suprême et constitutionnelle du Mali », a expliqué l’avocat, ajoutant que l’affaire a été mise en délibéré pour le jugement devant être rendu le 25 août prochain.

Les plaignants insistent que ces textes portent « une atteinte grave à la liberté d’association, à la liberté d’expression, ainsi qu’au droit de participer à la vie politique, garantis par la Constitution du Mali du 22 juillet 2023 ». Et quant au dossier pendant devant le Tribunal de Grande Instance de la Commune 6, il a annoncé qu’il sera quant à lui appelé de nouveau le mardi 26 août 2025. Toujours en rapport avec les deux procédures, les partis politiques dissous annoncent avoir déposé une requête devant la Section administrative de la Cour suprême quina été transmise à l’État, conformément aux règles de procédure, pour permettre une réponse du Gouvernement.

 « Une justice sélective »

 Le pool des avocats des partis politiques dissous dénonce une justice sélective suivant le rythme réservé à cette procédure contre ces deux membres du Conseil National de Transition (CNT) par rapport aux autres procédures judiciaires devant le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité.  « La procédure contre Biton Mamari Coulibaly et Moulaye Keïta n’a pas connu la même célérité que les poursuites engagées par exemple contre l’ancien Premier ministre Moussa Mara », a déploré Me Mountaga Tall, dans un communiqué publié hier mardi. Cet avocat des politiques estime que la décision de poursuivre ou non les deux conseillers du CNT relève d’une décision politique.  « Elle influencera durablement la crédibilité du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité », a prévenu la défense des plaignants qui trouve compréhensible et inacceptable l’inertie de cette instance judiciaire face à ce dossier.

 En réponse à cette lenteur, il a annoncé que les partis politiques dissous envisagent désormais d’autres procédures qui contraindront les deux membres du CNT à comparaitre. « Le principe sacro-saint d’une justice égale pour tous ne sera pas piétiné », souligne Me Tall.  Aujourd’hui, le pool des avocats dénonce des «errements » même s’ils continuent à garder à la justice malienne pour dire le droit dans ces deux affaires qui opposent la classe politique à l’Etat d’une part et d’autre part à deux conseillers de l’organe législatif de transition.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 1
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0