Mali : L’ex-Premier ministre Moussa Mara placé sous mandat de dépôt pour "atteinte au crédit de l’État"

L’ancien Premier ministre malien, Moussa Mara, a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi 1er août 2025 par le procureur près le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité. Il est poursuivi pour “atteinte au crédit de l’État” dans une affaire liée à des publications sur les réseaux sociaux. Son procès est fixé au 29 septembre prochain.

1 Août 2025 - 17:19
1 Août 2025 - 17:39
 9
Mali : L’ex-Premier ministre Moussa Mara placé sous mandat de dépôt pour "atteinte au crédit de l’État"

L’affaire remonte à un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), dans lequel Moussa Mara commentait une opération de levée de fonds lancée par les autorités maliennes, via un appel public à l’épargne. Dans cette publication, l’ancien chef du gouvernement évoquait un « endettement intérieur masqué », des propos qui ont rapidement attiré l’attention des autorités judiciaires.

Suite à cette publication, le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité a été saisi pour vérifier le contenu et la portée du message. L’audition de ce vendredi s’inscrit dans le prolongement d’une procédure en plusieurs étapes.

Avant cette affaire, Moussa Mara avait déjà été entendu à deux reprises. Il avait été convoqué par la Brigade d’investigations judiciaires (BIJ), puis par le parquet de la Commune IV. Cette procédure portait sur un autre message publié en ligne, dans lequel il affirmait avoir rendu visite à plusieurs personnalités détenues, dont Ras Bath, Rose « La Vie Chère », Clément Dembélé, Issa Kaou N’Djim et l’imam Bandiougou.

Dans sa publication, ces derniers étaient désignés comme des « détenus d’opinion », une formule qui a suscité l’intérêt de la justice, notamment pour vérifier la régularité de ces visites et leur conformité aux règles d’accès aux centres de détention.

À l’issue de cette nouvelle audition, Moussa Mara a été formellement inculpé et placé en détention préventive. Son procès est prévu pour le 29 septembre 2025.

La Rédaction de Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 3
Je kiff pas Je kiff pas 1
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0