Lieutenant-General John W. Brennan, commandant adjoint des USA pour l’Afrique : "Il y a une différence dans notre façon de faire sur le continent"

Le lieutenant-général John W. Brennan a souligné que son pays recherche toujours des solutions africaines aux problèmes africains.

2 Août 2025 - 01:21
 2
Lieutenant-General John W. Brennan, commandant adjoint des USA pour l’Afrique : "Il y a une différence dans notre façon de faire sur le continent"

C'était à la faveur du point de presse numérique organisé le 28 juillet dernier, par le Centre des médias régionaux pour l'Afrique du Département d'Etat américain.

Le commandant adjoint du Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique, le lieutenant-général John W. Brennan, et l'ambassadeur Robert Scott, adjoint au commandant pour l'engagement civilo-militaire ont échangé sur l'importance de l'engagement continu du Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique à renforcer les partenariats en Afrique afin de promouvoir la stabilité et la défense collective grâce à des solutions rentables, menées par les Africains, qui minimisent l'implication militaire directe des Etats-Unis.

M. Brennen a expliqué que son pays recherche toujours des solutions africaines aux problèmes africains. À l'en croire, c'est très différent de certaines autres institutions européennes qui opèrent là-bas, évidemment, les Russes exploitent des ressources et mènent d’autres activités malveillantes, tout comme la Chine.

"Et lorsqu’ils s’entraînent avec des partenaires africains, ils jouent davantage le rôle d’assistants de formation et ne dirigent pas les efforts de formation proprement dits". Il estime qu'il y a donc une différence marquée dans la façon de faire des affaires sur le continent. Il pense que la nature rentable de ce que le gouvernement américain fait, en particulier les JCET, une très petite empreinte, une empreinte légère mais qui ont des résultats stratégiques en raison des relations qui se nouent pendant les JCET ainsi que des exercices plus vastes où ils peuvent réunir, par exemple, 30 à 50 pays différents en un seul endroit pour un exercice, ce que le pays fait généralement plusieurs fois par an et il essaye d'élargir la base de cet exercice pour inclure la Namibie et l'Angola - des choses comme African Lion, Obangame Express. Ils ont participé avec quelques observateurs. "Nous voulons maintenant la pleine participation des autres pays qui opèrent là-bas", insiste-t-il.

Ibrahima Ndiaye

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0