Lettre à grand-père : Faisons appel à la science

Je ne cesserai jamais de le dire, cher grand-père, pour la solution à nos problèmes interminables et indéfinis, faisons appel à la science. Mobilisons la science de tous les horizons et de tous les domaines.

30 Juillet 2025 - 01:47
 1
Lettre à grand-père : Faisons appel à la science

Interrogeons la science afin de trouver des vraies solutions à nos problèmes. Nos problèmes politiques, socio-économiques et sécuritaires.

Oui grand-père, l’histoire est là. La géographie aussi. Donc posons de bonnes questions à ceux qui ont fait géopolitique, si le chemin est bon et garanti. Oui fouillons toute l’histoire, regardons, si ce n’est pas bis repetita ? La géographie, cher grand-père, n’est plus que cette science de la terre et des phénomènes naturels, aujourd’hui. Elle va au-delà.

Ensuite, la politique pour la géopolitique. Elle s’intéresse aux rapports de forces et d’influences, entre les pouvoirs selon la géographie. Les relations sociopolitiques et économiques. Aussi la géostratégie, généralement militaire et économique mais privilégiant la géographie. N’oublions pas la géo économie. Oui l’économie liée à la géographie.

Ensuite, cher grand-père, au niveau national, faisons intervenir les sociologues. Qu’ils nous disent ce qui se passe. Qu’est ce qui a changé. Discutons avec les philosophes. L’extrémisme, radicalisme, islamisme, terrorisme, étatisme etc., tous ces ‘’isme’’, qui se cristallisent et violentent en quelques sortes, que les philosophes nous expliquent et construisent des doctrines contraires.

Oui cher grand-père, que les philosophies dressent une armée idéologique pour vaincre l’islamisme radical qui nous envahit. Qu’ils développent un discours qui adresse ces questions, qui parle de paix et du vivre ensemble. Qu’ils prêchent la paix pour déconstruire l’idéologie terroriste et extrémiste. Qu’ils joignent les sociologues pour connaître les cibles.

C’est possible de déconstruire l’idéologie extrémiste. C’est possible de désendoctriner un extrémiste et aussi de désamorcer le terrorisme. Ce qui a été construit dans la tête ne peut être vaincu qu’en protégeant les têtes ou en « lavant » les cerveaux, par un discours contraire, une doctrine positive. Qui mieux que les philosophes pour le faire ?

Interrogeons le Droit, la science politique et la décentralisation. Interrogeons nos cauris, la géomancie, nos us et coutumes, mais, ne faisons pas que du tout militaire.

Demandons à la science quelle réponse apporter au sous-développement à, comment éduquer, former, soigner, distribuer sainement la justice faire la reddition des comptes…

A la guerre, allons aussi avec les armes du dialogue.

A mardi prochain pour 309ème lettre. Inch’Allah !

Lettre de Koureichy

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0