L’insécurité à Nara : La population vit dans la psychose des attaques terroristes

Les populations de Nara (région située au nord-ouest du pays et qui fait frontière avec la Mauritanie) vivent aujourd’hui presque la peur au ventre à cause de l’insécurité créée par les attaques terroristes.

31 Juillet 2025 - 01:32
 0
L’insécurité à Nara :  La population vit dans la psychose des attaques terroristes
L’entreprise chinoise COVEC-Mali et mauritanienne ATTMSA, chargées des travaux de construction et de bitumage de la route Kwala- Mourdiah ont été la cible d’une attaque terroriste, le 17 juillet 2025

En effet, depuis quelques années, les populations de Nara sont confrontées à des attaques incessantes des terroristes. Ces dernières semaines ont été marquées par une recrudescence des attaques accentuant leur souffrance. Pour beaucoup de citoyens et d’observateurs, malgré les efforts des Forces de défense et de sécurité (FDS), la situation sécuritaire à Nara s'aggrave de jour en jour et impacte négativement les activités socioprofessionnelles des habitants.

Cette situation inquiétante a même rendu difficile l'accès à Nara. Et cela d’autant plus que la route principale qui y mène est coupée par les terroristes. Elle est entièrement minée. Ainsi, en décembre 2024, un convoi civil qui avait osé l’emprunter a explosé sur des mines artisanales avec des pertes en vie humaine. Rares sont de nos jours les voies d’accès à la ville, voire à la région, qui ne sont pas minées par les terroristes. Compte tenu de ce difficile accès, les frais de transport ont augmenté. D'habitude, on voyageait de Bamako à Nara à six mille francs (6 000 FCFA). Aujourd'hui, ça varie entre vingt-cinq mille (25 000 FCFA) et cinquante mille (50 000 FCFA) pour une distance qui ne dépasse pas les 379 km.

Cette surenchère se comprend aisément, car emprunter ces routes, c'est vraiment risquer sa vie, parce qu'on peut être attaqué par les obscurantistes ou le véhicule peut sauter sur l’une de leurs mines. La plupart des routes qui y mènent passent par des forêts où se réfugient le plus souvent des terroristes. Et à la lisière de ces mêmes forêts, il y a des petits villages comme Falou, Mourdiah, etc. 

Les terroristes bénéficient-ils de complicités dans ces localités qui vivent presque paisiblement ? Qui approvisionne les terroristes en armes et en denrées alimentaires ? Autant de questions que le citoyen lambda de Nara ne cesse de se poser de nos jours. En 2015, un jeune pharmacien originaire de Nara aurait été décapité pour raison de complicité avec les terroristes.  Il les approvisionnerait en médicaments.  Certainement, il y a beaucoup de cas semblables, mais déguisés. Ce sont ces mauvais fils du pays qui, pour leurs intérêts personnels, encouragent les terroristes à poursuivre leurs actions criminelles contre de paisibles citoyens.

Certes, l'armée monte en puissance, mais il faut aussi que la population malienne sache qu'elle a sa part à assumer dans cette lutte en refusant toute collaboration avec l’ennemi et en renseignant les Forces de défense et de sécurité (FDS) sur les cas suspects. La victoire sur le terrorisme, donc la stabilité de notre pays, est à ce prix !

Karim Mallé

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 1
Je kiff Je kiff 1
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0