Comité ministériel du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest

Le Ministre Kassogué a réussi l’adhésion des 3 pays de l’AES

28 Juillet 2025 - 01:35
 0
Comité ministériel du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest

Le Mali a participé, le 19 juillet dernier à Accra (Ghana), à la 2e réunion extraordinaire du Comité ministériel du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest. Ainsi, lors de cette session, le Conseil ministériel a approuvé le Mémorandum d’adhésion des 3 pays de la Confédération des Etats du Sahel (AES).

Cette information a été donnée lors du Conseil des Ministres du 23 juillet dernier dans son chapitre des communications. Ce, par l’entremise du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, qui a informé le Conseil de la participation du Mali à la 2e Réunion extraordinaire du Comité ministériel du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest, tenue le 19 juillet 2025, à Accra au Ghana.

A noter que cette 2e Réunion a connu la participation de 15 pays dont le Mali et avait à l’ordre du jour, l’examen du Mémorandum sur l’adoption du calendrier du 3e cycle des évaluations mutuelles et du Mémorandum sur la requête d’adhésion du Burkina-Faso, du Mali et du Niger.

Ainsi, après échanges, énonce le Communiqué, le Conseil ministériel a approuvé le Mémorandum d’adhésion des 3 pays de la Confédération des Etats du Sahel (AES) et recommandé leur admission au Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest, comme pays africains non-membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, à l’instar de l’Union des Comores et Sao Tomé et Principe.

A titre de rappel, le Mali qui figurait depuis des années sur la liste grise appelée également ‘’Liste des juridictions sous surveillance renforcée’’ identifiant les pays dont le régime de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des Armées de destruction massive (LBC/FT/FP) présente des déficiences stratégiques, en est officiellement retiré le 13 juin dernier. Chose qui fut sûrement un facteur majeur pour l’approbation du Mémorandum d’adhésion des 3 pays de l’AES et leur admission au Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest.

En somme, c’est le leadership du Ministre Kassogué qui a payé au profit des trois pays de l’AES, le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Mariam Sissoko

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0