Mali : Décès à 82 ans de Fanta Diallo, troisième épouse de Modibo Keïta

Fanta Diallo, la troisième épouse de Modibo Keïta, père de l’indépendance malienne, est décédée ce mardi 5 août à Bamako.

6 Août 2025 - 11:31
 2
Mali : Décès à 82 ans de Fanta Diallo, troisième épouse de Modibo Keïta

Âgée de 82 ans, cette figure discrète mais profondément symbolique s’est éteinte, emportant avec elle les derniers témoignages intimes de la vie du premier président de la République du Mali (1960-1968).

Le gouvernement malien, dans un communiqué, a exprimé sa « profonde douleur ». Au nom du Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, et du peuple malien, il a présenté ses condoléances attristées à la famille endeuillée, saluant le rôle de l’ancienne Première dame dans « les premières années de la République ».

Keïta Fatoumata Fanta Diallo est née le 30 janvier 1943 à Bamako. Issue d’une famille peule musulmane, elle grandit dans un foyer modeste, fille de Mamadou Diallo, commis des postes, et de Mariam Sangaré, ménagère. Après des études entamées à l’école des jeunes filles de Médina-Coura, puis au collège des jeunes filles de Dakar et de Bamako, elle poursuit sa formation au lycée Notre-Dame du Niger.

Fatoumata Diallo, mariée au président Modibo Keïta en 1959, est la mère de deux filles. Son décès, qui marque la fin d’un pan important de l’histoire contemporaine du Mali, survient onze ans après celui de la première épouse de Modibo Keïta, Mariam Travélé, décédée en 2014.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0