Escroqueries sur Whatsapp : Pourquoi Meta exhorte les utilisateurs à rester vigilants
Meta, maison mère de Facebook, Instagram et Whatsapp, prodigue des conseils de sécurité après avoir banni plus de 6,8 millions de comptes WhatsApp liés à des arnaques.

WhatsApp a banni plus de 6,8 millions de comptes liés à des opérations frauduleuses au cours du premier semestre de cette année, a annoncé sa maison mère, Meta.
« Dans le cadre de notre travail proactif continu pour protéger les utilisateurs contre les arnaques, WhatsApp a détecté et banni plus de 6,8 millions de comptes liés à des centres d'escroquerie », a déclaré l'entreprise dans un communiqué mardi.
Meta a précisé que ces comptes ont été supprimés avant que beaucoup ne puissent être utilisés, grâce à des enquêtes approfondies et à des efforts renforcés en matière d'application des règles.
Les centres d'escroquerie exploitent souvent plusieurs stratagèmes simultanément, notamment des fraudes liées aux cryptomonnaies et des systèmes pyramidaux, a ajouté Meta.
Un signe d'alerte courant est une demande de paiement anticipé en échange de gains ou de rendements promis, a-t-elle précisé.
Conseils de sécurité
La plateforme a également lancé une fonctionnalité de vue d'ensemble de sécurité pour les discussions de groupe, qui apparaît lorsqu'un utilisateur est ajouté à un groupe par une personne qui ne figure pas dans ses contacts, selon le communiqué.
Cette vue d'ensemble fournit des informations sur le groupe et des conseils de sécurité, permettant aux utilisateurs de quitter immédiatement sans consulter la discussion. Les notifications de groupe restent silencieuses jusqu'à ce que l'utilisateur choisisse de rester, a-t-il ajouté.
WhatsApp teste également des alertes pour les contacts inconnus, qui avertissent les utilisateurs avant qu'ils ne commencent une conversation avec une personne qui ne figure pas dans leur carnet d'adresses. Ces alertes visent à offrir un contexte et à encourager la prudence.
Les escrocs utilisent fréquemment des tactiques telles que des promesses d'argent facile, de faux investissements ou des menaces concernant des factures impayées pour attirer leurs victimes, a indiqué l'entreprise.
Meta a exhorté les utilisateurs à rester vigilants lorsqu'ils sont approchés par des inconnus en ligne — en particulier ceux qui demandent de l'argent ou des informations personnelles.
Quelle est votre réaction ?






