L’Afrique plaide pour une correction de la carte du monde qui “grossit artificiellement” l’Europe

L’Union africaine a apporté son soutien officiel à la campagne “Correct the Map” en faveur d’une redéfinition de la carte du monde enfin respectueuse des proportions géographiques réelles des continents, biaisées depuis des siècles par le modèle Mercator, relate RFI.

18 Août 2025 - 11:36
 1
Ecouter cet article
L’Afrique plaide pour une correction de la carte du monde qui “grossit artificiellement” l’Europe
00:00
L’Afrique plaide pour une correction de la carte du monde qui “grossit artificiellement” l’Europe
La carte du monde, selon la projection de Mercator, propose une vision exagérément déformée de la réalité géographique © Wikipedia, domaine public

La projection de Mercator, conçue par le géographe flamand Gerardus Mercator au XVIe siècle, est encore aujourd’hui le modèle le plus souvent privilégié pour représenter le monde sur le planisphère: dans l’enseignement, dans le traitement de l’actualité, dans les atlas et la diplomatie internationale. Or, nul n’ignore pourtant qu’il modélise une représentation très largement déformée du globe: “Elle grossit artificiellement l’Europe et l’Amérique du Nord, tout en réduisant la taille de l’Afrique d’environ la moitié”, dénonce Fara Ndiaye, directrice adjointe de l’organisation “Speak Up Africa” à l’origine de la campagne “Correct the Map”, en faveur d’une mise à jour du modèle de référence.

L’exemple absurde du Groenland

Exemple révélateur: sur la projection de Mercator, l’île du Groenland (2.166.086 km²) apparaît quasiment aussi grande que l’Afrique (30.415.873 km²) alors qu’elle est en réalité... 14 fois plus petite. Comme l’évoque le clip de campagne, le continent africain pourrait en fait “accueillir” du son sol, tel un plateau de puzzle, les États-Unis, l’Inde, la Chine, le Mexique, le Japon et presque toute l’Europe. Autres chiffres éloquents: l’Afrique s’étend, au maximum, sur 8.000 km du nord au sud, soit bien plus que la distance entre le nord du Canada et le sud des États-Unis (environ 4.600 km), et sur 7.400 km d’ouest en est, soit à peine moins que la Russie (8.000 km, sans compter l’enclave de Kaliningrad).

“Une distorsion” historique à “corriger”

L’organisation propose de la remplacer par la projection “Equal Earth”, plus fidèle aux proportions réelles des continents: “Cette distorsion-là, elle n’est pas neutre, elle façonne notre imaginaire collectif, influence les programmes scolaires et aussi les représentations médiatiques. Lorsqu’un enfant africain voit son continent rapetissé, cela diminue aussi un certain sentiment de fierté et l’importance qu’il accorde à son identité. Donc finalement, pour nous, corriger la carte, c’est donc bien plus qu’une question technique, c’est un acte symbolique fort qui touche à la dignité, à la justice et au récit que nous voulons construire autour du continent africain”, commente Fara Ndiaye.

L’organisation invite le grand public à signer une pétition en faveur de cette carte du monde enfin rééquilibrée pour “que chaque continent retrouve son véritable poids”. Et si elle est consciente que toute projection du globe déforme forcément la réalité, elle insiste: la projection de Mercator aboutit une surreprésentation exagérée des pays du nord, de l’Europe et des États-Unis et même de la Russie, au détriment des pays du sud et en particulier du continent africain.

Source: https://www.7sur7.be/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0