2ème Dialogue Brésil-Afrique : Le Ministre Youba Ba signe un important protocole sanitaire

Le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Youba Ba, a participé au 2ème Dialogue Brésil-Afrique, tenu du 20 au 22 mai 2022 à Brasilia, sur le thème : « la sécurité alimentaire, la lutte contre la faim et le développement rural »

27 Mai 2025 - 07:38
 0
2ème Dialogue Brésil-Afrique :  Le Ministre Youba Ba signe un important protocole sanitaire

La signature d’un important protocole sanitaire entre le Brésil et le Mali et la présentation de la stratégie nationale de transformation agricole du gouvernement malien ont été les temps forts de l’agenda du ministre Ba dans la capitale brésilienne.

L’agenda du 2ème Dialogue Brésil-Afrique a accordé une place privilégiée à la cérémonie solennelle de signature de protocoles de coopération bilatérale en présence de plusieurs ministres africains, de hauts responsables brésiliens, de représentants d’organisations internationales, ainsi que des membres du corps diplomatique. C’était à Brasilia sous l’égide du ministère brésilien de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Approvisionnement.

Parmi les accords signés, le protocole sanitaire entre la République Fédérative du Brésil et la République du Mali a occupé une place particulière. Ce protocole a été signé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, en présence de son homologue brésilien. Cet accord vise, entre autres, à faciliter les échanges commerciaux d’animaux vivants et de produits d’origine animale entre les deux pays; harmoniser les normes sanitaires et renforcer les dispositifs de contrôle vétérinaire; promouvoir le transfert de compétences et de technologies dans le domaine de la santé animale; renforcer les capacités techniques et institutionnelles à travers des formations, des échanges d’experts et des missions conjointes.

La signature de ce protocole constitue une avancée majeure dans le cadre des relations bilatérales entre le Brésil et le Mali. Elle répond aux impératifs de sécurité sanitaire, de développement durable du secteur de l’élevage et de consolidation des chaînes de valeurs animales dans un contexte d’intégration commerciale croissante.

Les parties brésilienne et malienne ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre les dispositions du protocole dans un esprit de partenariat mutuellement bénéfique.

 

Présentation de la stratégie nationale de transformation agricole du gouvernement malien

Avant cette signature, le chef du département de l’Elevage et de la Pêche a mis à profit la tribune de cette rencontre pour présenter la stratégie nationale de transformation agricole du gouvernement malien. Il a remercié le gouvernement brésilien pour son engagement constant en faveur du renforcement de la coopération Sud-Sud. Le Brésil, reconnaît le ministre Youba Ba, est un partenaire stratégique pour le continent africain, en particulier dans les domaines de l’agriculture familiale, de la pêche durable, de l’élevage résilient et du développement rural inclusif.

Evoquant la place du développement rural dans l'économie malienne, le ministre Ba dira : « le Mali, à l’instar de plusieurs pays africains, est confronté à des défis majeurs en matière de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté rurale. Notre économie reste fortement dépendante de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, qui assurent les moyens de subsistance de près de 80 % de notre population ».

L’Afrique est à la croisée des chemins avec une croissance démographique rapide, les effets dévastateurs du changement climatique, la dégradation des terres et des ressources naturelles, l’insécurité dans certaines zones rurales, une faible transformation locale de nos produits agricoles, halieutiques et pastoraux et une urbanisation galopante, a souligné le Chef du département en charge de l’Elevage et de la Pêche. « Notre devoir est d’assurer à nos populations un accès durable et équitable à l’alimentation. Or, cela passe nécessairement par une transformation profonde de nos systèmes agricoles et agro-pastoraux halieutique et aquacole ».

À l’en croire, les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche représentent un levier stratégique de développement pour le Mali. « Ces secteurs sont sources de revenus pour des millions de nos concitoyens, notamment en zones rurales. Ils contribuent significativement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-il expliqué. Le ministre Ba a déclaré que ces secteurs demeurent confrontés à de nombreux défis notamment l’accès aux intrants, les faibles rendements, les maladies animales, la dégradation des ressources halieutiques, et l’accès limité aux marchés.

 

Modèle brésilien de développement agricole : source d’inspiration

 Face à cette réalité, a expliqué le ministre de l’Elevage et de la Pêche, le gouvernement malien a mis en œuvre une stratégie nationale de transformation agricole. Appuyée par des politiques volontaristes, cette stratégie, a –t-il précisé, vise entre autres à accroître la productivité des filières agricoles, d’élevage et de pêche à travers l’irrigation, la mécanisation, et l’accès aux intrants de qualité ; promouvoir une agriculture et un élevage moderne, résilient, adapté aux conditions sahéliennes ; renforcer la pêche artisanale continentale et la pisciculture à travers des projets structurants ; mettre en place de systèmes de surveillance sanitaire et de gestion durable des ressources naturelles ; promouvoir la transformation locale des produits agricoles d’élevage et de la pêche afin d’en augmenter la valeur ajoutée et impliquer activement les jeunes et les femmes, véritables acteurs de changement pour le développement rural.

De l’avis du ministre en charge de l’Elevage et de la Pêche, le partenariat entre l’Afrique et le Brésil représente une opportunité stratégique pour accélérer notre transition vers des systèmes alimentaires durables. « Le Brésil, fort de son expérience en matière d’agriculture familiale, de politiques publiques innovantes et d’inclusion sociale, constitue un modèle de coopération gagnant-gagnant… Le modèle brésilien de développement agricole basé sur l’inclusion sociale, les technologies accessibles et la valorisation de l’agriculture familiale de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture  est pour nous une source d’inspiration » », a reconnu le ministre Youba Ba qui admire le modèle brésilien.

Ce dialogue reflète la priorité de la politique étrangère du Brésil de renforcer les relations avec les pays africains, fondée sur des valeurs partagées ainsi que sur une coopération empreinte de solidarité et de respect mutuel.

Source : C.Com/MEP

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0