Manque d’engrais : les accusations voilées de l’Office du Niger

Le ministre Daniel Telema flotte-il dans son fauteuil ? C’est la question qui taraude l’esprit des observateurs avisés et soucieux de la situation de la campagne agricole à l’Office du Niger.

19 Août 2025 - 13:10
19 Août 2025 - 13:13
 1
Manque d’engrais : les accusations voilées de l’Office du Niger
des sacs d'engrais à titre illustratif

Vecteur de la souveraineté alimentaire, le géant agricole est visiblement confronté à l’une des pires campagnes de son existence avec la rareté de l’engrais pour les paysans. C’est du moins ce qu’on retient du compte rendu de la cellule de communication de Badara Aliou Diarra, à l’issue d’une certaine rencontre en date du 4 Août en entre le PDG et son staff technique sur «la sempiternelle question d’approvisionnement en engrais».

« Si les préparatifs ne vont pas bon-train, il y aura des risques de voir la campagne agricole compromise», peut-on  lire dans ledit compte rendu publié sur leur page Facebook de l’entreprise. En cause, l’administration du géant agricole pointe principalement du doigt la difficulté d’accès à l’engrais. En effet, dans la zone Office du Niger, selon des indiscrétions, l’engrais est devenu comme de la tomate en provenance de la Mecque. Très prisé et dispensable à la culture du riz, l’intrant en question est si absent du marché que même les paysans les plus nantis ne peuvent s’en procurer. Il semble, selon les affirmations de la cellule de communication du PDG Diarra, que les opérateurs chargés d’approvisionner la zone, pour la majorité, n’arrivent pas à s’acquitter de leurs obligations contractuelles avec le département chargé de l’Agriculture.

Le directoire de l’Office du Niger dégage par conséquent toute responsabilité et précise qu’elle n’a ni déterminé le quota d’engrais pour sa zone encore moins choisi les fournisseurs retenus. Il pointe plutôt un doigt accusateur sur les fournisseurs d’engrais, notamment des «inconnus au bataillon» incapables de constituer les stocks à fortiori les livrer. Il s’agit, en clair, d’une allusion à peine voilée au département de l’Agriculture qui, sous la conduite de l’ancien Directeur National de l’Agriculture et secrétaire général des lieux, Daniel Telema, est chargé du lancement, du dépouillement et de l’attribution du quota par fournisseurs dans la procédure de passation des marchés d’intrants des Offices.

C’est dire que l’espoir des plus hautes autorités ont placé sur la personne du ministre Telema - sur la base d’un CV bien fourni - est en passe de tourner en cauchemar avec une campagne agricole assez catastrophique pour remettre en cause la souveraineté agricole promise.

Amidou Keita

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0