Radio humanité et développement - HD FM : Un outil de proche des communautés
En vue de relever les défis en informations fiables, accessibles et adaptées aux réalités locales, l'ONG Amsode, a, sur fonds propres, mis en place la Radio Humanité et Développement HD FM, une radio à vocation exclusivement humanitaire et de développement communautaire. Le lancement a eu lieu le mardi 19 août 2025

La cérémonie de lancement a réuni plusieurs personnalités notamment, le Coordinateur humanitaire par intérim du système des nations, Kassim Diane, le Conseiller Technique du ministère de la Santé et du développement social, représentant le ministre, Sayon Doumbia avec leurs côtés, Moussa Abba Diallo, President de l'ONG Amsode, Moussa Abba Diallo, Mme Camara Djelika Sylla, directrice de la Radio.
La Radio Humanité et Développement (HD FM) a été créée dans un contexte marqué par une crise multidimensionnelle affectant les régions du nord, du centre et du sud du Mali. L'initiative vise à combler le vide informationnel dans des zones souvent isolées ou en conflit, tout en facilitant l'accès des populations vulnérables aux services essentiels à travers une communication de proximité, en langues locales, crédibles et neutres, mais aussi à faciliter la coordination humanitaire par la diffusion d'informations et de produits humanitaires.
Elle s'inscrit également dans une dynamique plus large de renforcement de la résilience communautaire, de consolidation de la paix, de promotion des droits humains et de soutien à la redevabilité humanitaire. Elle a été pensée comme un outil d'alerte précoce, d'éducation citoyenne et de renforcement du lien entre les acteurs humanitaires et les communautés affectées.
Ainsi, la Radio HD aura pour tâche de : soutenir les dynamiques communautaires à travers des programmes interactifs et participatifs favorisant le dialogue entre acteurs et populations locales, donner la parole aux communautés et aux acteurs humanitaires pour faciliter l'accès aux services disponibles et la prise en compte des retours d'expérience et des besoins dans la formulation et la mise en œuvre des programmes et projets au Mali, renforcer la coordination humanitaire et les actions de développement par la diffusion d'informations et de produits humanitaires, initier et mettre en œuvre des projets et programmes de renforcement des capacités des acteurs des médias (publics et privés) et des acteurs humanitaires sur la communication humanitaire, couvrir et informer le grand public sur les événements humanitaires et de développement réalisés, renforcer à travers une communication de proximité, la cohésion sociale, la prévention des conflits, le retour des PDI et des réfugiés dans leurs localités d'origine et la réintégration des rapatriés, diffuser des messages de sensibilisation sur les risques liés aux conflits, aux épidémies, aux catastrophes naturelles ou à la désinformation.
Le Coordinateur du système des nations unies au Mali et le représentant du ministre ont tous deux exprimé leur satisfaction de cette initiative qui selon eux, va contribuer à une société mieux informée, plus résiliente et une réponse humanitaire plus coordonnée et participative face aux crises. Ils ont également fait part de leur accompagnement.
La fin de la cérémonie a été marquée par une activité symbolique d'ouverture, avec découpe du ruban. Et aussi une visite guidée des studios, de la régie, des équipements techniques et du dispositif numérique.
Ibrahima Ndiaye
Quelle est votre réaction ?






