Présidentielle en Côte d’Ivoire : Les candidatures de Gbagbo et Thiam déposées
- Malgré leur radiation des listes électorales.

Les principaux opposants Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien, et Cheikh Tidjane Thiam, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ont officiellement déposé leur candidature pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Le dossier de Laurent Gbagbo a été déposé lundi soir au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Cocody, par une délégation conduite par Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).
La candidature de Cheikh Tidjane Thiam a été déposée dimanche soir par une forte délégation du PDCI-RDA, accompagnée de responsables et de militants, ainsi que de représentants de partis politiques alliés.
« Le PPA-CI s’inscrit dans une démarche démocratique et souhaite que le scrutin présidentiel se déroule dans un climat de transparence et de paix », a déclaré M. Dano Djédjé à l’issue du dépôt du dossier.
De son côté, Alain Cocauthrey, représentant du candidat Thiam, a affirmé que « Tidjane Thiam gouvernera avec tous et pour tous, sans ruse, dans la paix à l’intérieur, la paix avec les voisins, la paix avec l’Afrique et le reste du monde. Souvenez-vous, notre pays a traversé des années douloureuses ».
Malgré ce dépôt, les deux opposants restent radiés de la liste électorale. Le code électoral ivoirien prévoit pourtant que l’inscription sur la liste électorale est une condition obligatoire pour se porter candidat à l’élection présidentielle.
La radiation de Tidjane Thiam découle d’une décision de justice exigeant que les candidats soient exclusivement de nationalité ivoirienne. Thiam, qui détenait la nationalité française depuis 1987, y a renoncé le 20 mars 2025. Cependant, cette décision est intervenue après la clôture de la dernière révision de la liste électorale, en novembre 2024, soulevant des interrogations sur son éligibilité.
Laurent Gbagbo a, pour sa part, été radié en raison de sa condamnation à vingt ans de prison dans l’affaire du « braquage » de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011.
D’autres figures de l’opposition, dont l’ex-Premier ministre Guillaume Soro et l’ancien ministre Charles Blé Goudé, ont également été exclues de la liste électorale en raison de condamnations judiciaires.
Selon la CEI, la liste électorale définitive compte 8 727 431 électeurs, soit 715 006 de plus qu’en 2020, correspondant à une progression de 8,92 %. Elle comprend 4 508 948 hommes (51,66 %) et 4 218 483 femmes (48,34 %).
Le nombre de centres de vote a été fixé à 11 906, contre 10 917 en 2020, tandis que les bureaux de vote passent de 23 524 à 25 678, soit une augmentation de 2 154 unités.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Quelle est votre réaction ?






