Les États-Unis auraient cherché à court-circuiter Zelensky après le clash de février à la Maison-Blanche

Les États-Unis ont-ils cherché un interlocuteur alternatif à Volodymyr Zelensky après sa visite mouvementée à la Maison-Blanche fin février dernier? C’est ce qu’affirme le quotidien britannique The Guardian. Selon trois sources citées par le journal, le vice-président américain JD Vance a tenté, trois jours plus tard, de joindre le général ukrainien et ancien chef d’état-major Valeri Zaloujny. Mais ce dernier a refusé de répondre.

25 Août 2025 - 17:52
 0
Ecouter cet article
Les États-Unis auraient cherché à court-circuiter Zelensky après le clash de février à la Maison-Blanche
00:00
Les États-Unis auraient cherché à court-circuiter Zelensky après le clash de février à la Maison-Blanche
La première rencontre, mouvementée, entre Trump et Zelensky. Le “général de fer” Valeri Zaloujny. © Photo News / BELGAIMAGE

Les images avaient fait le tour du monde et provoqué une vague d’indignation: le 28 février, Zelensky s’était vu publiquement rabrouer lors de sa visite à Washington, non seulement par le président Donald Trump, mais aussi par son vice-président Vance.

Trois jours plus tard, des collaborateurs de Vance ont contacté l’ambassade d’Ukraine à Londres pour organiser un entretien téléphonique entre le vice-président américain et l’ambassadeur ukrainien, Valeri Zaloujny.

Le “général de fer”

Zaloujny – surnommé le “général de fer” – est depuis mai dernier ambassadeur d’Ukraine à Londres. Auparavant, il avait dirigé pendant plus de deux ans les forces armées ukrainiennes. Il a largement contribué à empêcher l’armée russe de s’emparer du pays en quelques jours lors de l’invasion de février 2022.

En février 2024, Zelensky avait toutefois annoncé son remplacement à la tête de l’armée, après de vives tensions entre les deux hommes. Zaloujny fut alors envoyé en poste diplomatique à Londres.

C’est là que l’équipe du vice-président américain a tenté désespérément de le contacter. “Vance et d’autres proches de Trump semblaient sonder d’éventuelles alternatives au gênant Zelensky”, rapporte The Guardian.

L’équipe de Vance aurait multiplié les démarches, diplomatiques et autres, pour établir le contact. Mais Zaloujny a refusé de décrocher, après concertation avec le chef de cabinet de Zelensky.

Une hiérarchie militaire stricte

Habitué à une stricte hiérarchie militaire, Zaloujny a ainsi démontré sa loyauté envers le gouvernement ukrainien. Pourtant, de plus en plus de voix, en Ukraine comme à l’étranger, le voient comme le successeur naturel de Zelensky et tentent de le convaincre de se lancer en politique.

Dans son pays, Zaloujny est considéré comme un héros. Lui-même n’a toutefois jamais publiquement exprimé la moindre ambition politique.

D’ailleurs, aucune élection n’est prévue en Ukraine : le scrutin est à la fois techniquement et constitutionnellement impossible en temps de guerre, ce sur quoi même les plus farouches opposants de Zelensky s’accordent.

Source: https://www.7sur7.be/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0