Rencontre des sociétés de loterie et de pari mutuel urbain de l'AES à Bamako : Vers la mise en place d'un fonds commun de développement de l'espace

Le Directeur Général du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali), Fassery Doumbia, a présidé le mercredi 20 août 2025, dans un hôtel de la place, la cérémonie de clôture de la 1re Rencontre des sociétés de loterie nationales et Pari mutuel urbain des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel.
Après la remise des cadeaux aux différentes personnalités suivie des motions de remerciement du comité des experts, le directeur général du PMU-Mali a exprimé sa grande satisfaction d'avoir vu se concrétiser cette première rencontre des sociétés de loterie et de pari mutuel urbain de l'Alliance des États du Sahel ainsi que son immense fierté d'avoir, ensemble, posé un jalon majeur dans le processus d'intégration et de coopération des pays de l'espace confédéral.
Pour lui, ces journées de travail ont démontré, une fois encore, que les trois institutions la Lonab, la Lonani et le PMU Mali ne sont pas que des opérateurs de jeux et de paris. Elles sont de véritables leviers de développement économique, social et culturel pour nos nations.
Sur le plan économique, dira-t-il, les trois entreprises ont, depuis leur création, généré des centaines de milliards de F CFA, contribuant directement à la croissance de nos économies respectives et au financement de projets structurants.
Sur le plan social, ajoutera-t-il, ce sont des milliers d'emplois, directs et indirects, qui ont été créés, ainsi que de nombreuses œuvres sociales et actions de solidarité financées au profit de nos populations.
Sur le plan culturel, a-t-il poursuivi, les trois sociétés ont porté haut les valeurs de partage, de proximité et de divertissement, en contribuant à la vitalité culturelle et sportive de nos pays.
Selon lui, à travers cette rencontre, ils ont su conjuguer leurs expériences, partager leurs expertises et tracer ensemble les voies d'une coopération innovante et ambitieuse en vue de la création du cadre d'une organisation des loteries de l'AES, de l'institutionnalisation du pari confédéral, et de la mise en place d'un Fonds commun de développement AES (FCD AES).
A l'en croire, les conclusions des travaux, notamment la perspective de la première édition du pari confédéral AES, ouvrent de nouveaux horizons. Et d'ajouter qu'elles témoignent de leur volonté collective de bâtir une souveraineté économique et culturelle pour les peuples de l'espace. Il a saisi l'occasion pour adresser ses vifs remerciements à ses homologues directeurs généraux de la Lonab et de la Lonani, ainsi qu'à l'ensemble des experts et participants, pour la qualité des réflexions et l'esprit de fraternité qui a prévalu.
En conclusion, il dira que cette rencontre n'est pas une fin en soi, mais bien un point de départ. Car, le succès des initiatives dépendra de leur capacité à transformer ces engagements en actions concrètes, au bénéfice de leurs pays et de leurs concitoyens.
Boubacar Païtao
Quelle est votre réaction ?






