L’Emir du Qatar : Prix Nobel de la paix 2025 !
La grandeur d'un pays ne se limite pas seulement à sa puissance militaire, à l'étendue de son territoire et encore moins à sa puissance économique, mais à sa vision diplomatique.

C'est en cela que l'Etat du Qatar qui ne manque jamais d'étonner le monde par ses succès et ses réalisations extraordinaires a accompli une œuvre dont la plupart des hommes ne peuvent que rêver : face-à-face Tshisekedi-Kagamé, concrétisé par le récent "Accord de Doha". Le Qatar a réussi là où les grands pays de la planète et les institutions internationales ont échoué.
'est dans une très grande joie que nous avons enregistré avec satisfaction le brillant succès de la diplomatie qatarie entre la République démocratique du Congo et le Rwanda à travers l'Accord de Doha.
Cette extraordinaire performance de la diplomatie qatarie, c'est d'abord le résultat des efforts que Sa Majesté le Roi Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a déployés au cours de sa brillante gouvernance qu'il a su bien orienter et diriger dans le monde depuis son arriver à la magistrature suprême d'une part, mais aussi à travers le secours aux pays en difficulté (famine, inondation, calamités naturelles, guerre, refugiés) comme le nôtre : le Mali.
Son Altesse l'Emir du Qatar a su maintenir le cap en déployant toute son énergie pour parvenir à la signature d'un accord de paix durable grâce à sa vision pacificatrice. Ce succès de la diplomatie qatarie est à saluer pour plusieurs raisons. C'est d'abord son implication directe dans la décrispation de la crise Israël-Hamas dont l'élément clé fut la libération de quelques otages afin d'ouvrir la porte pour des négociations sérieuses.
C'est grâce à cette diplomatie de l'ombre qu'est intervenue la libération d'otages : hommes, femmes et enfants. Cette opération, menée grâce à la médiation du Qatar, fut concrétisée par la première libération d'otages confirmée par le Hamas et Israël.
C'est ensuite son implication dans la crise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. C'est grâce à la prouesse de la diplomatie qatarie que le Mouvement du 23 Mars 2023 (M-23) et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont pu signer le samedi 19 juillet un accord de cessez- le-feu à Doha au Qatar. Dans cet accord, les deux parties se sont engagées à respecter leur engagement en faveur d'un cessez-le-feu permanant.
Cet accord, sanctionné par une déclaration de principe, stipule que les deux parties doivent s'abstenir de toute attaque, de toute propagande haineuse, et toute tentative de s'emparer par la force de nouvelles positions sur le terrain pour un résultat attendu d'une paix définitive pour le 18 août prochain.
C'est enfin à travers le succès de sa diplomatie que l'ambassadeur du Qatar chez nous au Mali : S. E. M. Ahmad Abdourahmane Al-Senaidi, est aujourd'hui le porte-parole de tous les diplomates (ambassadeurs et consuls) accrédités dans notre pays.
Si le prix Nobel de la paix est réellement destiné à ceux qui œuvrent inlassablement pour le maintien de la paix dans le monde, l'Emir du Qatar, Sa Majesté le Roi Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, serait le potentiel adjudicateur. Nous exprimons à cette occasion à Son Altesse l'Emir du Qatar nos vives félicitations, nos encouragements et notre accompagnement pour le prix Nobel de la paix 2025. Nous prions Allah Le Tout-Puissant pour qu'Il vous guide et assure vos pas dans cette noble tâche de décrispation et de soutien aux pauvres. Qu'Allah bénisse les peuples malien et qatari, Amine.
Bamako, le 20 juillet 2025
Mohamed Kimbiri
Président du Collectif des associations musulmanes du Mali
Quelle est votre réaction ?






