Nomme ambassadeur du Mali en Egypte : Samba A. Baby reçu par le ministre Daoud Aly Mohammedine
Nommé ambassadeur du Mali auprès de la République arabe d'Egypte, Samba Alhamdou Baby vient d'être reçu par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Daoud Aly Mohammedine.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Daoud Aly Mohammedine, a accordé une audience le lundi 18 août 2025, en milieu de matinée, à Samba Alhamdou Baby, le nouvel ambassadeur du Mali accrédité auprès de la République arabe d'Egypte.
En recevant le nouveau diplomate dans ses bureaux à l'ACI-2000, le général de division Daoud Aly Mohammedine l'a chaleureusement félicité pour le choix judicieux porté sur lui par le président de la Transition, chef de l'Etat, le général d'armée Assimi Goïta. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a salué les qualités humaines et professionnelles de M. Baby, grand commis de l'Etat à la probité exemplaire.
La chaleur des retrouvailles entre les deux personnalités était à la dimension de l'amitié et du respect réciproque qu'elles se vouent l'une à l'autre. Dans une autre vie, le général de division Daoud Aly Mohammedine et Samba Alhamdou Baby, ont été longtemps des voisins professionnels au sommet de l'Etat. Et les deux personnalités n'ont pas la boudé leur plaisir de se revoir, de parler du passé et surtout d'évoquer le futur.
Justement, ce futur se place sous le signe du renforcement de la coopération Mali-Egypte ; une coopération très fructueuse qui remonte aux premières de l'indépendance du Mali quand le président Modibo Kéita et le raïs Gamal Abdel Nasser étaient des chantres du panafricanisme et du mouvement des Non-alignés.
Malgré les vicissitudes de l'histoire, le Mali et la République arabe d'Egypte sont restés des nations très proches et continuent de cheminer ensemble dans l'arène internationale au bonheur de leurs populations respectives. Cette amitié va connaitre un tournant qualitatif dans les prochains mois avec la tenue de la septième Commission mixte de coopération Mali-Egypte, prévue au Caire en octobre 2025. A cette occasion, Maliens et Egyptiens feront le point de leur coopération d'une part, et finaliseront de nombreux projets d'accords qui sont dans les tuyaux et sur lesquels travaillent d'arrache-pied les diplomates des deux côtés, d'autre part.
Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile est d'autant plus intéressé par cet horizon qu'il lui permettra de capitaliser les offres de formation de courte et de longue durée qui profitent aux Forces de défense et de sécurité. D'ailleurs le ministre entend se rendre prochainement au Pays des Pharaons pour honorer l'invitation qui lui avait été faite par son homologue il y a de cela quelque temps. Les détails de cette visite seront finalisés très prochainement par les diplomates maliens et égyptiens qui s'activent à cette fin.
Quelle est votre réaction ?






