Mali-Russie : un forum pour explorer la coopération médicale entre les deux pays
L'association Perspective Sahélienne, en collaboration avec l'agence de presse russe African Initiative, a organisé le jeudi 21 août le forum d'affaires médical international Mali-Russie au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).

Parrainé par Aboubacar Sidiki Fomba, président de la Commission Santé, Développement social et Solidarité du Conseil national de la transition (CNT), l'événement a permis de discuter et d'échanger autour de solutions innovantes pour améliorer la santé publique au Mali.
Placé sous le signe de la coopération, de l'innovation et du partage d'expériences, le forum d'affaires médical international Mali-Russie, auquel ont participé plusieurs personnalités du monde médical et pharmaceutique, portait sur le thème : « Coopération sanitaire et opportunités économiques pour un partenariat durable ». Cet événement, qui marque une étape importante dans le rapprochement entre les deux pays, a été l'occasion d'échanger autour de solutions innovantes visant à améliorer la santé publique, renforcer la production locale de médicaments, moderniser les infrastructures et ancien les professionnels de santé de notre pays.
A travers ce forum, l’association Perspective Sahélienne souhaite créer une plateforme d’échange entre les experts et russes afin de partager les savoirs-faires et expériences, explorer des opportunités de partenariat technologique et scientifique, et jeter les bases d’une coopération médicale durable et mutuellement bénéfique. En clair, il s’agit de partager l’expérience de la Russie avec le Mali dans le domaine de la santé, a déclaré Anna Zamaraeva, rédactrice en chef adjointe de l’Africain Initiative.
De son côté, le président de l’association Perspective Sahélienne, Mamadou Bah, la tenue de ce forum trouve toute sa pertinence dans le contexte actuel. « Le Mali et, plus largement, la région sahélienne sont confrontés à des défis sanitaires majeurs : l’accès limité aux infrastructures médicales modernes, la pénurie de personnels qualifiés, le déficit en équipements et médicaments adaptés et la nécessité d’une meilleure prévention face aux maladies émergentes et récurrentes », a-t-il souligné.
Le parrain de l’évènement, Aboubacar Sidiki Fomba, président de la Commission Santé, du Développement social et de la Solidarité du CNT, a mis l’accent sur les objectifs du forum. Il s’agit, selon lui, d’une part identifier les synergies concrètes permettant à nos pays de mutuels leurs efforts dans la prévention, le traitement et l’innovation médicale, et d’autre part, poser les bases d’un partenariat économique durable où les investissements dans le secteur de la santé deviennent un levier de croissance, de création d’emploi et de souveraineté sanitaire. « Ce rendez-vous est également un choix souverain », a-t-il insisté. Selon lui, le Mali ne veut plus juste importer de modèles, mais échanger, expérimenter, adapter, et maîtriser la connaissance et savoir-faire en rapport avec ses réalités.
La cérémonie d’ouverture, à laquelle a participé de nombreuses personnalités dans le domaine médical, a été marquée par l’intervention député de la Douma russe Dmitri Kouznetsov, qui a proposé la création d’un groupe de travail interparlementaire entre la Russie et le Mali sur les questions de santé.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






