Pour réduire les catastrophes en cette période hivernale : La Protection civile du Mali invite au respect des mesures de prévention

En raison des risques de catastrophes (inondations, noyades d’accident de la circulation) surtout en cette période hivernale, la Direction générale de la Protection civile, dans un communiqué, invite nos populations au respect des mesures de prévention afin de les limiter considérablement

23 Août 2025 - 01:47
 0
Pour réduire les catastrophes en cette période hivernale : La Protection civile du Mali invite au respect des mesures de prévention

Dans le document, la Protection civile conseille, qu’une fois à l’intérieur des bureaux ou des maisons, d’y rester et de se tenir à l’écart des fenêtres, portes, appareils électriques, téléphones et de tout autre objet conducteur d’électricité. Aussi, elle conseille de ne pas sortir pour récupérer le linge qui sèche.

Et de poursuivre qu’à l’extérieur de abriter dans un immeuble ou une dépression de terrain, ou un fossé ou sous un ponceau, mais jamais sous un arbre. Ainsi, en espace ouvert, elle conseiller de ne porter aucun objet, en particulier métallique, qui émerge au-dessus de la tête surtout les parapluies ouverts dont la pointe est conductrice d’électricité.

Dans l’eau ou en pirogue, il est fortement conseillé de rejoindre immédiatement la rive. A découvert, il est recommandé de prendre une position accroupie en baissant la tête et en voiture d’y rester, mais en s’écartant des arbres.

Dans le communiqué la Direction générale de la Protection civile rappelle qu’au regard des informations reçues à travers Mali-Météo, de fortes pluies s’abattront sur l’ensemble du territoire national avec comme conséquences des crues exceptionnelles au niveau des cours d’eau : fleuve Niger, fleuve Sénégal rendant les baignades très dangereuses.

Par conséquent, elle demande instamment aux parents d’empêcher leurs enfants de s’approcher du fleuve en raison des dangers occasionnés par les hautes eaux et les forts courants.

Au regard de ces prévisions, elle recommande une très grande vigilance aux populations sur l’ensemble du territoire national.

Ainsi, elle exhorte particulièrement aux usagers de la route notamment les automobilistes à rouler selon la réglementation en vigueur et à éviter toute imprudence lors de la traversée des ponts et radiers ; les motocyclistes à respecter strictement le code de la route et éviter de circuler sous une forte pluie ; les piétons à traverser la chaussée dans la bande blanche tout en s’assurant de cette possibilité.

 

B PAITAO

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0