Mali : Un tribunal ordonne « le sursis à statuer » sur la décision portant dissolution des partis politiques

Au Mali, la défense des partis politiques dissous par un décret présidentiel obtient une première victoire suite à l’ordonnance du tribunal de première instance du 1er arrondissement de Bamako de « sursoir à statuer » la décision portant dissolution des partis politiques.

25 Août 2025 - 14:05
25 Août 2025 - 15:30
 5
Mali : Un tribunal ordonne « le sursis à statuer » sur la décision portant dissolution des partis politiques

« C’est une première victoire pour les partis politiques », se réjouit la défense des partis politiques. En son audience de ce lundi 25 août, le tribunal de Grande Instance du premier arrondissement du  District de Bamako a cédé à la demande des avocats de la défense de suspendre des effets de la décision portant dissolution des partis politiques. Le juge de cette instance judiciaire a ordonné le sursis à statuer devant la cour sûpreme. Par ailleurs, le tribunal s’est déclaré incompétent à trancher ce différend qui oppose les partis politiques et à l’exécutif. 

Ce faisant, le tribunal a décidé du renvoi du dossier à la Cour Suprême pour qu’il soit examiné  par la Cour Constitutionnelle pour vérification de la conformité de cette décision de dissolution des partis politiques à la Constitution malienne.  Le renvoi de ce dossier figurait parmi les demandes des avocats de la défense, dirigés par Me Mountaga Tall et Me Mamadou Camara.

 Pour rappel, la dissolution de tous les partis politiques au Mali a été annoncée par les autorités de la transition le 13 mai 2025. Cette décision prise par décret présidentiel fait suite à une manifestation de la classe politique le 3 mai 2025 durant laquelle les manifestants réclamaient un retour rapide à l'ordre constitutionnel. Outre la dissolution, les membres des partis politiques ont été interdits de réunion par les militaires au pouvoir.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0