Assemblée générale élective de la FMJJ : Mamadou B. Traoré reconduit pour un 5e mandat

La Fédération malienne de judo et Ju-Jitsu (FMJJ) a organisé le samedi 23 août, au Mémorial Modibo Kéita, son assemblée générale élective.

30 Août 2025 - 01:12
 0
Assemblée générale élective de la FMJJ : Mamadou B. Traoré reconduit pour un 5e mandat

A l'issue des assises, Mamadou B. Traoré, le président sortant, a été reconduit pour un 5e mandat de 4 ans. Il dirige un bureau de 25 membres.

Dans grande surprise, Mamadou B. Traoré, communément appelé Amadou Traoré a été réélu à la tête de la Fédération malienne de judo et ju-jitsu pour un nouveau mandat de 4 ans. Au terme du scrutin, il a obtenu 8 voix sur 10 des délégués. Cette assemblée générale élective a enregistré la présence des délégués des ligues régionales de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et celle du district de Bamako.

Cette élection était supervisée par Salif Coulibaly, représentant de la direction nationale des sports et de l'éducation physique (Dnsep), Abdoul Wahabou Zoromé, représentant du président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), et le représentant des présidents d'honneur de la Fédération.

Dans son discours d'ouverture, le représentant de la direction nationale des sports et de l'éducation physique a félicité les membres de la Fédération pour l'organisation de cette assemblée générale élective conformément à l'article 47 des statuts-types des fédérations nationales sportives."A la fin du mandat, la Fédération organise une assemblée générale élective au cours de laquelle le président et les membres du comité directeur sont élus. L'assemblée générale d'une fédération est une occasion pour faire le bilan du mandat précédent, redéfinir les principes de nouvelles lignes directeurs et des actions à mener afin d'atteindre une véritable politique de changement.  Cette assise dénote le respect des textes et contribue fortement à la transparence et à la bonne gouvernance dans les activités fédérales. Je souhaite que vos échanges soient organisés essentiellement autour des points inscrits à l'ordre du jour ; à savoir : l'adoption des rapports d'activités et financiers ; l'élection du Comité directeur de la fédération. Les travaux doivent se dérouler dans un climat apaisé. Ce qui est vivement souhaité par le département en charge des sports", a-t-il expliqué.

Le président de la Fédération malienne de judo et ju-jitsu a remercié les délégués pour présence et leur engagement au cours de cette assise. "Vos échanges ont été d'une grande richesse, et de ce conseil, bien que parfois, animé, a montré la force et la passion de notre famille du judo. Comme le disait Pierre de Coubertin, le père du Mouvement olympique : «L'important, c'est de participer». Mais aujourd'hui, alors que je prends la tête de cette fédération pour un nouveau mandat, je suis convaincu que l'important, ce n'est pas seulement de participer, mais de gagner, de se surpasser et de faire briller notre pays sur la scène internationale. Je mesure pleinement l'ampleur de la tâche qui m'attend. C'est avec détermination, mais aussi avec humilité, que je me remets au travail pour renforcer notre discipline, pour encourager nos athlètes à donner le meilleur d'eux-mêmes et pour faire avancer le judo malien vers de nouveaux sommets. Le judo, comme le disait Jigoro Kano, son fondateur, est un art de vivre, un art de penser et un art de réussir. Il est plus qu'un sport, c'est une école de vie. Chaque victoire, chaque échec, chaque effort sur le tatami est une leçon pour l'avenir", a-t-il précisé, avant de remercier le Cnosm pour sa supervision et son soutien sans faille.

Après cette élection, les présidents des ligues régionales sont venus au Comité national olympique et sportif du Mali pour saluer le Président Habib Sissoko pour les efforts déployés dans le cadre de la stabilité au sein du sport malien.    Mahamadou Traoré

DIPLOME LICENCE C CAF : 27 entraîneurs obtiennent leurs diplômes

Le 2e vice-président de la Fédération malienne de football (Fémafoot), Toubaye Koné, a procédé le mardi 27 août dernier, au siège de la Fémafoot, à la remise de diplôme de Licence C Caf (Confédération africaine de football) à une vingtaine d'entraîneurs de football, dont 3 femmes et au lancement du premier cours national pour préparateurs fédéraux.

ls étaient au nombre de 27 entraîneurs de football, dont trois femmes à recevoir le précieux sésame des mains des responsables de l'instance dirigeante du football malien. Cette formation de plusieurs semaines (6 mai au 7 juillet) a été initiée par la Fédération malienne de football en partenariat avec la Confédération africaine de football (Caf).

Selon Toubaye Koné, cette cérémonie marque une étape décisive dans le développement de football malien. "Aujourd'hui, nous faisons bien plus que lancer un cours ou remettre des parchemins, nous écrivons une nouvelle page de l'histoire de notre football. Nous lançons le tout premier cours national pour préparateurs fédéraux au Mali, une initiative majeure qui illustre notre ambition de former, structurer et professionnaliser davantage, le football malien.

Cette initiative traduit aussi la volonté de la Fémafoot de placer la formation au cœur de sa stratégie de développement. Ce programme réunit 20 entraîneurs maliens soigneusement sélectionnés sur des critères rigoureux.

 Des titulaires de la Licence A Caf et des détenteurs de la Licence B Caf depuis 2012. L'objectif est clair, vous vous préparez à devenir les futurs instructeurs fédéraux du Mali, capables de former à votre tour les entraîneurs sur l'ensemble du territoire", a-t-il expliqué.

Les nouveaux diplômés de la Licence C Caf ont été félicités par le 2e vice-président de la Fémafoot. "Votre réussite n'est pas seulement un aboutissement personnel, elle est aussi une victoire pour notre football. Vous incarnez la rigueur, la passion et la persévérance qui doivent inspirer les générations futures. Je voudrais également adresser un message d'encouragement à ceux qui n'ont pu valider cette fois-ci. Ne considérez pas cette étape comme un échec, mais comme une expérience d'apprentissage. Grâce à votre attestation de participation délivrée par la Caf, vous restez des acteurs essentiels de notre football. Souvenez-vous-en : dans le sport comme dans la vie, on ne perd jamais ; soit on gagne ; soit on apprend", a-t-il précisé.

Ousmane Guindo, directeur technique national de la Fémafoot, a rappelé que plusieurs sujets ont été abordés pendant le stage de formation. "Nous remercions la Caf pour son assistance et ses conseils durant la formation.

 L'un des objectifs du comité exécutif de la Fémafoot est de former plus d'entraîneurs de football. Si nous avons plus entraîneurs bien formés et cela peut être une opportunité de développer la discipline dans notre pays", a-t-il fait savoir.

  Mahamadou Traoré

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0