Le Niger délivre désormais ses visas pour cinq pays européens uniquement à Genève, Ankara et Moscou
Le Niger restreint la délivrance de visas pour certains pays européens, invoquant le principe de réciprocité après que ses ressortissants ont été contraints de se rendre dans des ambassades de pays voisins. Cette décision intervient dans un contexte de relations tendues avec la France et de politique étrangère souverainiste menée par le régime militaire au pouvoir depuis juillet 2023.

Le Niger a décidé de restreindre ses lieux de délivrance de visas en Europe, par "réciprocité", ses ressortissants étant contraint de déposer leurs dossiers dans des ambassades européennes de pays voisins, indique une note interne au ministère nigérien des Affaires étrangères.
Avant l'arrivée de la junte, les visas permettant l'accès à l'espace Schengen étaient délivrés par le consulat de France à Niamey.
Mais les relations entre Paris et les militaires nigériens ont désormais changé: les autorités de Niamey ont expulsé en août 2023 l'ambassadeur de France et Paris a ensuite fermé son ambassade et son consulat, dénonçant un "blocus" autour de sa représentation diplomatique.
Déplacement obligatoire des demandeurs de visa
Les Nigériens rencontrent des "difficultés" pour "l'obtention de visas d'entrée en Europe", constate le ministre nigérien des Affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré dans une note interne datée du 20 août.
Les "demandeurs nigériens continuent à se rendre dans des pays voisins pour accomplir les formalités d'obtention de visa", les ambassades européennes à Niamey n'en délivrant pas, explique-t-il. "Le ministère a formulé une demande d'habilitation des ambassades européennes présentes à Niamey à délivrer des visas sur place", laquelle est "restée sans suite", ajoute-t-il.
"En application du principe de réciprocité, les autorités nigériennes décident que, désormais, les ambassades du Niger à Genève, à Ankara et à Moscou sont les seules autorisées à délivrer les visas d'entrée au Niger aux ressortissants des pays ci-après: Italie, Pays-Bas, République fédérale d'Allemagne, Royaume de Belgique, Royaume-Uni", a-t-il écrit.
La France n'est pas citée dans cette liste
La France n'est pas citée dans cette liste. Par ailleurs, le ministre indique que l'ambassade du Niger à Bruxelles est "habilitée à délivrer des visas pour les demandeurs détenteurs de passeports diplomatiques et de service".
La junte a obtenu en 2023 et 2024 le départ du Niger des soldats français et américains présents sur son sol pour lutter avec l'armée nigérienne contre les groupes jihadistes, et s'est rapprochée de la Russie, de l'Iran, de la Turquie et de la Chine.
Source: https://www.africaradio.com/
Quelle est votre réaction ?






