L’ONU nomme son intérimaire au Burkina Faso

L’ONU a présenté au ministre des Affaires étrangères Karamoko Jean Marie Traoré le coordonnateur intérimaire de l’ONU dans le pays M. Maurice Azonnankpo. L’annonce a été faite dans un communiqué du ministère burkinabè des Affaires étrangères.

27 Août 2025 - 11:19
 1
Ecouter cet article
L’ONU nomme son intérimaire au Burkina Faso
00:00
L’ONU nomme son intérimaire au Burkina Faso

« M. El Hillo (chef de la délégation onusienne – AI) a présenté au chef de la diplomatie burkinabè Karamoko Jean Marie Traoré un intérimaire désigné à la tête de la Coordination du système des Nations Unies au Burkina Faso, en la personne de Maurice Azonnankpo, représentant du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), […] son expérience et la connaissance du contexte burkinabè constituent des atouts indéniables pour assurer une continuité sans interruption de la coopération (avec le HCR – AI) », indique le communiqué.

Yacoub Ali El-Hillo a transmis les salutations du Secrétaire général de l’ONU et a souligné sa volonté de « renforcer un partenariat basé sur […] le dialogue et la confiance mutuelle ».

Le ministre Traoré a rappelé que la décision d’expulser l’ancienne coordonnatrice, Mme Carol Flore-Smereczniak, avait été « a été prise en toute responsabilité et après mûre réflexion ». Il a déploré la méthodologie unilatérale adoptée dans la production de ce document contesté et a dénoncé l’usage de certaines terminologies qui ne reflètent pas fidèlement la réalité du terrain au Burkina Faso.

« Le Burkina Faso demeure profondément attaché au multilatéralisme et reste disponible à travailler de concert avec les Nations Unies dans un esprit de confiance et de transparence », a déclaré le ministre.

Auparavant, en août, le gouvernement burkinabè avait déclaré la coordinatrice résidente des Nations Unies dans le pays, Carol Flore-Smereczniak, « persona non grata ». Cette décision faisait suite au rapport intitulé « Enfants et conflit armé au Burkina Faso », présenté au Conseil de sécurité par le Secrétaire général de l’ONU. Les autorités avaient souligné que le document véhicule des informations « graves et mensongères » et qu’il avait été élaboré sans concertation avec les structures nationales.

Evguenia Mylnikova

Source: https://afrinz.ru/fr

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0