Biennale «Tombouctou 2025» : Un pré-lancement qui augure un événement exceptionnel
Le mardi 19 août 2025, la salle des banquets du Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré au rythme des promesses d’un grand rendez-vous culturel. La cérémonie de pré-lancement de la biennale artistique et culturelle «Tombouctou 2025» s’y est tenue sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. Aux côtés de Mamou Daffé, un parterre de personnalités du monde politique, administratif et culturel.

«La culture, pilier pour bâtir le Mali nouveau» ! C’est le thème de la biennale artistique et culturelle (BAC) prévue à Tombouctou du 18 au 28 décembre 2025 (il est question de report). Ce choix thématique traduit la volonté des autorités de faire de la culture non seulement un facteur de rassemblement, mais aussi un levier de paix et de développement. Dans un pays en pleine reconstruction, la culture est appelée à jouer un rôle de ciment social, à raviver la fierté identitaire et à servir de moteur pour un Mali renouvelé. C’est ce message qu’a porté le ministre Mamou Daffé dans son intervention au pré-lancement le 19 août 2025.
«Cette biennale est unique, car Tombouctou est unique au monde», a martelé le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. Selon lui, accueillir l’événement dans la «Cité des 333 Saints», carrefour de civilisations et de patrimoine universel, confère à cette édition une portée historique. Il a invité l’ensemble des Maliens et les amis du Mali à se mobiliser autour de cette fête qui se veut à la fois artistique, culturelle et citoyenne. La cérémonie de pré-lancement a réuni plusieurs membres du gouvernement, des gouverneurs de région, de nombreux ressortissants venus des treize cercles de la région… Le président de la Coordination des associations des ressortissants de Tombouctou (CART), M. Issa Arsine Cissé, a rappelé l’importance de cette biennale pour le relèvement économique, le brassage social et la réconciliation nationale.
Le gouverneur de Tombouctou, Bakoum Kanté, a pour sa part insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective afin de relever les défis logistiques et sécuritaires liés à l’organisation de cette grande rencontre culturelle. Avec ce pré-lancement, les contours d’une édition mémorable commencent à se dessiner. Ce sera un événement historique mettant en relief la richesse du patrimoine immatériel de Tombouctou mêlée à la quête d’un Mali nouveau porté par sa jeunesse, sa diversité et sa culture vivante !
Sory Diakité
Quelle est votre réaction ?






