Intelligence artificielle : Quatre génies maliens à l’honneur en Chine!
Au concours des Olympiades internationales de l’intelligence artificielle organisé à Pékin du 2 au 8 août 2025, les candidats maliens ne sont pas partis enveloppés du manteau de touristes pour contempler la Grande Muraille ou la Place Tiananmen.

Loin de là, mais bien pour mesurer leur force, en intelligence artificielle, avec celles des autres participants. Et ils n’y sont pas allés de main morte car, au bout du compte, ils se sont hissés au sommet du podium.
L’équipe Robots Mali est championne des Olympiades internationales de l’intelligence artificielle 2025, tenues dans l’Empire du Milieu. C’est une performance historique et une fierté non seulement pour le Mali, mais aussi pour l’Afrique.
Nos startups du génie intelligence artificielle, lauréats de cette grand-messe robotique sont au nombre de quatre. Il s’agit de Kabel Cissé, 1er niveau, vainqueur ; Mory Adama Dembélé, 2ème niveau, vainqueur ; Mariam Touré -3ème niveau, vainqueur ; Modibo Abdoulaye Coulibaly, 3ème exo, vainqueur.
Nos champions ont porté haut les couleurs du Mali, faisant des merveilles, prouvant que le talent, la détermination et la passion pour la technologie n’ont pas de frontières.
Les quatre lauréats sont peu connus du grand public, sans doute à cause du peu d’intérêt manifesté à l’égard de la robotique par le commun des Maliens, à la différence de celui voué au football ou au basketball, voire aux arts martiaux. Ces disciplines sportives sont hyper médiatisées. Les férus des sports sont nombreux parmi les jeunes aussi bien que les seniors, même dans le Folona profond. Ces disciplines sportives sont chapeautées par des fédérations nationales. Tel n’est pas le cas pour les équipes de robotique, à la recherche de leur voie.
Ces quatre champions, merveilles du Mali, auraient dû être célébrés avec pompe par la nation malienne, dans le Mali Kura en refondation. C’était une occasion en or, pour mettre à profit leur succès, dès leur descente d’avion, en conférant à cette prouesse, une dimension nationale, ayant le même retentissement, que les prestations acrobatiques des ballerines et ballerins de la biennale artistique et culturelle, édition 2010 de Sikasso.
Le Mali en passe d’être un futur hub technologique en Afrique de l’Ouest ?
Au chapitre de l’intelligence artificielle (I A), le Mali n’a cessé d’engranger de grands succès, lors des compétitions technologiques, dans la confirmation de notre souveraineté numérique. A l’appui de notre thèse, Millénium Technologie, entreprise d’innovations technologiques opérant dans les NTICS, de Zégué dit Moussa Diarra, PDG de l’entreprise du même nom, a mis son expertise dans la conception, le développement, la maintenance et le pilotage des drones civils et militaires.
A 29 ans, il est le premier malien et troisième africain à avoir conçu des drones civils et militaires.
Quant à l’entreprise Diakité Robotics d’Abdoulaye Diakité, elle a réalisé des innovations robotiques dans l’agriculture, l’industrie et l’aéronautique. Diakité a révolutionné la robotique grâce à l’appareil de brouillage face aux engins explosifs improvisés et grâce au gilet géo vision mobile, permettant la géolocalisation et l’envoi de message SOS.
Pour ce qui est du nec plus ultra de la promotion de l’intelligence artificielle, Ousmane Dicko, à 17 ans, il fonda son entreprise dénommée Dicken Media. Il entend faire de l’IA un levier de transformation de l’Afrique. Le Mali en passe d’être un futur hub technologique en Afrique de l’Ouest ? Pourquoi pas ?
Mohamed Koné
Quelle est votre réaction ?






