Côte d’Ivoire : Mamadou Awa Gassama reconnaît les faits que la justice lui reproche
Incarcéré à la Maison de correction d’Abidjan (MAC) depuis le 2 juillet dernier, Mamadou Hawa Gassama a été présenté, hier mercredi, à la Doyenne des Juges d’Instruction du Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau qui a retenu des infractions «d’offense au Chef de l’Etat, injure par système d’information et Fausse déclaration ».

Selon son avocat Me Mamadou Ismaël Konaté, son client a avoué devant la juge d’instruction qu’il reconnait les faits reprochés à lui. «Mamadou Hawa Gassama a reconnu être celui qui apparaît en image sur les vidéos et l’auteur des propos contenus dans les enregistrements vidéo versés au dossier et visant le Chef de l’État ivoirien », a expliqué l’avocat Malien qui assure la défense de ce membre du conseil national de transition du Mali.
Dans l’attente de la communication de l’agenda procédural, Me Mamadou Konaté annonce qu’il sollicitera dans les prochains jours du magistrat instructeur un probable aménagement de la détention de son client. Dans cette stratégique de défense, l’avocat malien aimerait mettre en avant la thèse de « l’âge avancé de Mamadou Hawa Gassama, sa qualité de membre du CNT malien et son état de santé ». La défense espère que ces arguments vont convaincre la justice ivoirienne à aménager les conditions de détention de son client qui semble emprunter la voie de la tempérance qu’un bras de fer.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






