Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako accueille la 1ère exposition de technologies militaires en Afrique
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Daoud Aly Mohammedine, a présidé, le 12 septembre 2025, au CICB, le lancement officiel des activités de la 1re édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommée Bamex'25 (Bamako Expo 2025) .

Placée sous le thème : "L'Afrique au cœur des innovations mondiales de défense". Un événement qui se tiendra du 11 au 14 novembre 2025 au Parc des expositions de Bamako.
our le président de la commission d'organisation, dans un environnement mondial en constante mutation, les défis sécuritaires et technologiques exigent des réponses toujours plus innovantes et coordonnées. Il a ajouté que l'Afrique, confrontée à des menaces multiformes et à des crises transnationales, se trouve aujourd'hui à un tournant décisif.
En effet, dira-t-il, les armées africaines modernisent leurs équipements pour mieux protéger les populations, sécuriser les infrastructures et renforcer la stabilité du continent. Face à ces enjeux, "la coopération avec des partenaires stratégiques solides et expérimentés s'impose. Il est donc essentiel de créer des espaces de dialogue, de démonstration et de partenariat à la hauteur des défis sécuritaires actuels".
S'agissant de Bamako Expo 2025, prévu du 11 au 14 novembre 2025, c'est la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité qui constitue un rendez-vous inédit positionnant Bamako comme un pôle stratégique pour les échanges et la coopération en matière de sécurité et de défense.
Expertise reconnue
Selon lui, le Salon est organisé par l'entreprise turque Prontaron Savunma Sanayi (The Peak Defense), reconnue pour son expertise et son savoir-faire dans l'organisation d'événements spécialisés dans la défense et la sécurité. Aussi, il dira que Bamako Expo 2025 s'annonce comme l'un des salons de défense les plus importants et influents au monde, et comme le plus grand Salon de défense d'Afrique en termes d'envergure, de portée et d'importance stratégique.
A l'en croire, le Salon vise, entre autres, à présenter les dernières innovations et solutions technologiques en matière de défense et de sécurité ; favoriser les partenariats stratégiques en offrant une plateforme rencontres entre industriels, gouvernements, forces armées, start-up et investisseurs ; renforcer la coopération turco-africaine, avec un partage d'expertise et de savoir-faire adaptés aux réalités africaines ; faire de Bamako une vitrine de l'innovation et de la coopération internationale en matière de sécurité et de défense.
Et de poursuivre que les journées d'exposition (11 et 12 novembre 2025) seront dédiées à la présentation des équipements et des solutions de pointe au Parc des expositions. Ainsi, les exposants industriels, institutions et experts partageront leurs innovations et leurs savoir-faire avec les délégations officielles, les professionnels et le grand public. Il ajoutera que les journées (13 et 14 novembre 2025) sont prévues pour les démonstrations au Centre Boubacar Sada Sy de Koulikoro).
En réponse à la question pourquoi le Mali, il dira que le choix de notre pays pour accueillir la première édition de Bamex'25 n'est pas fortuit. Au cœur du Sahel, le pays joue un rôle stratégique dans la lutte contre l'insécurité régionale et s'engage dans la modernisation de ses forces armées.
Bâtir un avenir plus sûr pour l'Afrique
"Organiser ce Salon à Bamako, c'est à la fois reconnaître cet engagement et offrir une vitrine où se rencontrent besoins, solutions et partenariats pour bâtir un avenir plus sûr pour l'Afrique", a-t-il laissé entendre.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile dira que ce Salon constituera une plateforme unique de partage, de découverte et de collaboration, réunissant Forces armées, gouvernements, experts et industriels attendus de toute l'Afrique et au-delà. "Il nous offrira l'opportunité de mettre en lumière les innovations technologiques et les savoir-faire internationaux, en particulier ceux de nos partenaires turcs, dans les domaines stratégiques de la sécurité et de la défense", a-t-il poursuivi.
Pour le général Daoud, le choix du Mali pour abriter ce Salon n'est pas un hasard. En effet, précisera-t-il, notre pays occupe une place centrale au Sahel et en Afrique de l'Ouest, et constitue aujourd'hui un carrefour stratégique pour la coopération internationale en matière de défense et de sécurité. "Accueillir Bamex' 25 ici, c'est reconnaître le rôle majeur du Mali dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain. Comme vous le savez, les défis et les enjeux en matière de défense et de sécurité évoluent très rapidement", renchérira-t-il. Avant de déclarer que : "Des fois, et il faut le regretter, les groupes non étatiques qui attentent à notre sécurité ont même une longueur d'avance sur les Etats. Au regard de cette cruelle réalité, nous avons le devoir d'anticiper les risques et menaces qui éprouvent nos Etats, et d'y apporter les réponses les plus appropriées, pour le bonheur des populations dont la seule quête est de vivre dans un environnement sécurisé".
Coopération turco-africaine
A en croire le ministre, Bamex'25 n'est pas seulement une exposition de technologies militaires. Il incarne la coopération turco-africaine, offrant aux pays africains l'opportunité de découvrir et d'adopter des solutions adaptées à leurs besoins, de renforcer leurs capacités opérationnelles et de construire des partenariats durables et stratégiques qui renforceront la stabilité et la sécurité de nos nations.
A ce titre, dira-t-il, ce Salon sera un espace unique avec des théories mises à l'épreuve de la pratique, où les délégations pourront expérimenter sur place les équipements, échanger avec des experts et imaginer l'architecture africaine de défense et de sécurité de demain.
Boubacar Païtao
Quelle est votre réaction ?






