Makoro Camara : un modèle d’entrepreneuriat féminin
Journaliste aguerrie, directrice de publication du journal Kabako rédactrice en chef de plusieurs revues et promotrice de l’imprimerie ‘’HIPPO Imprimerie’’,

Mme Diaby Makoro Camara incarne à la fois la réussite professionnelle et l’engagement pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans le monde de la presse. Cette mère d’un enfant est aujourd’hui une véritable fierté pour le journalisme malien et africain.
Mme Camara est promotrice de Mousso Télé, directrice de publication de l’emblématique journal Kabako, rédactrice en chef de la revue Sira, fondatrice du journal Wassa et promotrice de l’imprimerie ‘’HIPPO Imprimerie’’. Elle a occupé également des fonctions de responsabilité dans plusieurs organisations, telles que la CAFO (Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali), dont elle fut secrétaire à l’information, l’APAC-Mali (Association des Professionnelles Africaines de la Communication), qu’elle a présidée, de l’APAC Afrique (dont elle fut secrétaire à la communication). Ce n’est pas tout : Mme Diaby fut également secrétaire à l’information de l’Association des Femmes Africaines et Américaines dans les Médias. Autant de responsabilités qui font d’elle une référence et une source d’inspiration pour la jeunesse féminine du Mali.
Animée par une véritable passion pour le journalisme, Mme Camara a multiplié les expériences dès ses débuts. Après un stage à l’ORTM en 1988 avant d’occuper différents postes, notamment à la SINITECTOA en qualité chef du personnel, au CARREC (Carrefour de Reconversion des Travailleurs Déflatés du ministère de la Fonction publique) en qualité de chargée de communication. Aujourd’hui, elle poursuit son engagement en tant que directrice de publication du journal Kabako et rédactrice en chef de la revue Wassa.
Dévouée également à la formation et au plaidoyer pour les droits des femmes, elle a pris part à de nombreux rendez-vous internationaux : la 5e Conférence régionale des femmes africaines à Dakar, plusieurs conférences de l’UNESCO sur les femmes et les médias, la 4e Conférence mondiale des femmes à Beijing en 1995, ainsi que des rencontres aux Nations Unies à New York sur la condition féminine.
Par son parcours exceptionnel, Makoro Camara s’impose comme un exemple de réussite dans la profession de journaliste au Mali et un symbole de l’entrepreneuriat féminin au Mali.
Rokia Coulibaly
Quelle est votre réaction ?






