4ème édition de la Nuit de l’UJRM : Des innovations annoncées
En prélude à la tenue de la 4ème édition de la Nuit de l’UJRM (Union des Journalistes Reporters du Mali), prévue pour le 8 août 2025 au Centre International de Conférence de Bamako, la traditionnelle conférence de presse annonciatrice de l’événement s'est tenue le samedi 2 août 2025 à leur siège à Sotuba ACI.

Animée par la commission d’organisation, cette rencontre a présenté de belles innovations tout en tirant un bilan élogieux des précédentes éditions.
Le Bureau de l’UJRM, en particulier la commission d’organisation, ainsi que leurs amis et partenaires, ont pris part à cette conférence de presse. Dans son intervention, le président de la commission d’organisation, Amadou Kodio, a rappelé l’objectif de l’événement ainsi que ses ambitions. À cet effet, il a déclaré que plus qu’une simple soirée gala, la Nuit de l’UJRM est un cadre de célébration de l’excellence au sein de la presse malienne. Initié par l’UJRM, cet événement vise d’une part à primer les journalistes-reporters qui se sont distingués par leur talent, tout en respectant les principes du métier. Il a également ajouté que cette soirée est l’occasion d’apprécier le travail des confrères à travers un concours de production qui a été clôturé le 24 juillet dernier.
Outre cela, cet événement est une opportunité de célébrer les patrons de presse qui auront mis leurs journalistes dans les meilleures conditions de travail possibles, a-t-il ajouté. Il a également expliqué que cette sélection sera faite par un jury professionnel et indépendant, composé de représentants des organisations professionnelles de la presse, telles que l’URTEL, l’UNAJOM, APPEL – Mali, AMATEM, UJRM, ainsi que la Maison de la Presse. Toutefois, il a précisé que les patrons de presse seront choisis selon des critères bien définis, conformes aux objectifs et ambitions de l’UJRM. Parmi ces critères de sélection, figurent : le versement d’un salaire supérieur au SMIC, la protection sociale, notamment l’inscription à l’AMO, et le maintien à jour des cotisations à l’INPS
Un satisfecit des précédentes éditions
Parlant des éditions précédentes, le président de la commission d’organisation a déclaré que la Nuit de l’UJRM a contribué à renforcer les capacités des journalistes grâce aux différents prix décernés lors des trois dernières éditions. Il a également souligné que cette soirée a été l’occasion de remettre des ordinateurs portables, des dictaphones et des caméras à certains journalistes, sans oublier les bourses d’études octroyées à des professionnels dans la filière journalisme et communication. Concernant la présente édition, il a indiqué que l’UJRM s’apprête à offrir au moins 12 ordinateurs portables aux journalistes lauréats, ainsi que 24 bourses d’études qui permettront aux bénéficiaires d’accéder aux cours de l’université partenaire ESTM.
Innovations
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






