9e édition du festival triangle du balafon : Du 9 au 11 octobre 2025 à Sikasso

Le ministère de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé le vendredi 29 août dernier, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), pré-lancement des activités de la 9e édition du festival Triangle du balafon, prévu du 9 au 11 octobre dans la Cité de Kénédougou.

5 Sep 2025 - 01:43
 0
9e édition du festival triangle du balafon : Du 9 au 11 octobre 2025 à Sikasso

L'objectif de cet événement culturel est de contribuer à la consolidation de l'intégration et de la paix entre les communautés des pays participants.

près quelques années d'arrêt, le département de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme a décidé, en cette Année de la culture, de relancer les activités de ce grand festival, dont la 9e édition aura lieu du 9 au 11 octobre prochain à Sikasso. Le thème retenu pour est : "Le balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain".   Selon le ministre Daffé, l'objectif du festival est de contribuer à la consolidation de l'intégration et de la paix entre les communautés des pays participants. "Aujourd'hui, le festival Triangle du balafon constitue une vitrine internationale pour les artistes, un espace d'expression, de rencontres et de création, mais aussi un cadre de sauvegarde d'un héritage culturel partagé par le Mali, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et d'autres pays. Pour cette Année de la culture, nous avons décidé de faire revivre le balafon que nous partageons avec nos voisins de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Burkina Faso et du Niger", a-t-il expliqué, avant de rendre un vibrant hommage à l'artiste Néba Solo pour son amour et sa détermination à œuvrer à la relance du balafon.

Le chef du département en charge de la Culture a évoqué les activités et innovations inscrites dans le programme de cette 9e édition, notamment les spectacles de balafon, la Nuit des lauréats, la visite des sites touristiques, la création d'un espace enfants, l'organisation de tables rondes et la célébration de la Journée nationale de patrimoine culturel.

Le gouverneur de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a félicité le ministre Mamou Daffé pour la relance de ce grand festival.

"Ce pré-lancement du festival Triangle de balafon traduit toute l'importance que le Mali accorde à sa culture pour la cohésion sociale et la restauration de la paix entre les populations des différents pays partageant le balafon comme instrument de cohésion.

Notre région se prépare activement pour accueillir ce grand événement.

Nous sommes déjà prêts pour accueillir nos frères et sœurs dans une grande ambiance de fête. Nous profitons de l'occasion pour témoigner notre reconnaissance au ministre Daffé pour son engagement en faveur de la renaissance culturelle de notre pays", a-t-elle affirmé.  

L'un des moments forts de la cérémonie a été la prestation de l'artiste Néba Solo qui a procuré du bonheur au public en fredonnant trois de ses chansons.

                     Mahamadou Traoré

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0