Festival Malikene : La 1ère édition bouclée
Le festival Malikènè a fait vibrer la berge du Palais de la culture pendant trois jours du 26 au 28 septembre 2025.

Pendant trois jours, des artistes et artisans venus des 19 régions du Mali ont posé leur stand sur les berges du Niger, non loin du Palais de la culture. Un festival initié par le groupe Prestige-consulting, l’association pour la promotion de l’éducation et de la culture (Apec), et d’autres structures culturelles. Des concerts géants, des chants, des danses, des défilés et des expositions du savoir de chaque contrée malienne ont émaillé les festivités.
Lors du lancement, le secrétaire général du ministère en charge de la Culture, Mahamadou dit Koumbouna Diarra a fortement salué l’initiative avant de procéder au lancement officiel. Pour lui, à travers ce festival, les organisateurs n’offrent pas seulement un espace d’expression pour les artistes et artisans maliens mais aussi occasion de sensibiliser à la préservation du patrimoine culturel du Mali.
« Le festival Mali Kènè est une très bonne initiative. Pour un début c’est déjà impressionnant. Nous avons regroupé toutes les aires cultuelles du Mali », s’est félicité Mohamed Ag Agaly de la région de Ménaka au deuxième jour du festival. Il s’est dit honoré d’avoir pris part à cet évènement en tant que représentant de Ménaka, une région d’artisanat par excellence, dit-il.
« Je suis une Maïga qui est née et qui a grandi à Sikasso. Je suis fière de dire que je suis Sénoufo et de représenter la région de Sikasso », a dit Mme Maïga Hadiza Touré depuis le stand de Sikasso. « Je fais du bogolan et du traditionnel sikassois. Nos autorités doivent vraiment appuyer ce festival. C’est une opportunité de rencontres et de brassage culturel», a conseillé Mme Hadiza Touré de Sikasso.
Koureichy Cissé
Quelle est votre réaction ?






