Le Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté magnifie l'Année de la Culture : Un monument dévoilé lors des soutenances collectives pour saluer l’initiative présidentielle

Le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté a organisé, le 25 septembre 2025, une cérémonie de soutenances collectives sous la présidence du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence du Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé, de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga et de plusieurs membres du Conseil national de transition (CNT).
Une première au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté ! La direction de l’établissement vient d’organiser des soutenances collectives sur le thème : «Rôle du Conservatoire dans l’émergence d’une conscience patriotique au Mali à travers les arts et la culture ». La cérémonie présidée par le ministre de la Culture a réuni l’ensemble des sections de l’établissement. Sous le regard du public, les étudiants du niveau licence ont présenté les travaux de leur recherche devant le jury.
L’un des temps forts de cette cérémonie fut la présentation d’un monument réalisé, à l’honneur du président de la transition, par les étudiants de la section Arts plastiques et Design du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté.
Selon le Directeur général du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia, Pr Oumar Kamara, ce projet de soutenances collectives, mis en place en accord avec l’ensemble du corps professoral, vise à accompagner l’initiative du Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi Goïta, qui a décrété « 2025, année de la culture au Mali ».
Selon lui, le thème de cette cérémonie de soutenances, transversal à tous les départements, a impliqué individuellement et collectivement des étudiants en fin de formation. Il a concerné des aspects liés à la paix, à la sécurité, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali. Des thématiques qui ont été largement traitées lors de la rédaction de la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale, a précisé Pr Kamara. Profitant de cette tribune, il a adressé ses vives félicitations et remerciements à Ousmane Issoufi Maïga, Président de la Commission de rédaction de la charte et l’ensemble des experts.
Selon Pr Oumar Kamara, ce monument est une sculpture puissante constituée de neuf figures humaines, debout, les mains levées vers le ciel, soutenant ensemble une calebasse représentant le Mali, flottant symboliquement sur le fleuve nourricier. « Cette calebasse tangue, mais ne chavire pas. Elle symbolise notre histoire, parfois éprouvée par les vents et les courants, mais toujours portée par la solidarité et la détermination de ses fils et filles », a-t-il expliqué. Et le Directeur général du Conservatoire de préciser : « les personnages évoquent les forces vives de notre nation, les piliers de notre unité : nos régions, nos cultures, nos langues, nos mémoires. Ils incarnent la diversité qui fait la richesse de notre pays et la force qui nous permet d’avancer ensemble».
Accompagner et matérialiser l’année de la culture
À l’en croire, cette œuvre rappelle que la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le vivre-ensemble ne se décrètent pas mais se construisent, pas à pas, geste après geste, comme les personnages construisent ensemble l’équilibre de la calebasse. « Parmi ces figures, vous pouvez constater un enfant en marche, levant la main comme pour rejoindre le geste des aînés. Il avance, confiant, suivant ceux qui l’ont précédé. Il est l’avenir qui s’élève, la promesse que la paix, la sécurité et la réconciliation se transmettent de génération en génération », a-t-il argumenté. Cette sculpture, a reconnu Pr Kamara, n’est pas seulement un travail d’artiste, mais un appel à l’action et à la responsabilité collective. «La paix est l’affaire de tous, la sécurité se protège ensemble, la réconciliation se bâtit avec courage, le vivre-ensemble se consolide et se nourrit de respect mutuel, à travers des processus de réconciliation nationale ».
Aux dires du Pr Oumar Kamara, « cette œuvre d’art est la contribution du Conservatoire pour accompagner et matérialiser (en partie) l’année de la culture décrétée par le Chef de l’Etat ».
Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, du Tourisme et de l’Industrie hôtelière a tenu à féliciter les responsables de l’établissement, les enseignants et l’ensemble des étudiants pour la réussite de ces soutenances collectives. Selon Mamou Daffé, ces œuvres reflètent la vision du Président de la Transition qui est d’inculquer les valeurs sociétales à la jeunesse malienne et de refonder les mentalités pour l’avènement d’un nouveau type de malien, le Maliden kura.
Par Broulaye Koné
Quelle est votre réaction ?






