Macron adresse un “message clair”: les drones suspects “peuvent être détruits”
Les drones qui violent l’espace aérien européen “peuvent être détruits. Point final”, a déclaré le président français Emmanuel Macron jeudi à Copenhague, après une série d’intrusions de drones en Europe ces dernières semaines.

“Il est très important d’avoir un message clair. Les drones, qui violeraient nos territoires, représentent un risque important. Ils peuvent être détruits, point final”, a-t-il martelé lors d’un sommet de chefs d’État et de gouvernement.
Flotte de navires clandestins
Le président français a par ailleurs appelé jeudi les Européens à s’organiser, en “étroite coordination” avec l’Otan, pour “accroître la pression” sur la flotte de navires clandestins qui permettent à la Russie d’exporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales. “Il est extrêmement important d’accroître la pression sur la flotte fantôme parce que ça réduit clairement la capacité de la Russie à financer son effort de guerre”, a-t-il déclaré à l’ouverture d’un Sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague en citant en exemple l’arraisonnement d’un navire suspect au large des côtes françaises et les contrôles effectués à bord. Il a suggéré de “travailler dans le cadre de la Coalition des volontaires”, les pays qui soutiennent militairement l’Ukraine, “en étroite coordination avec l’Otan, pour voir comment optimiser une telle action commune”.
L’Otan contre les drones
Les pays membres de l’Otan vont “accélérer leurs efforts en matière de capacité de drones” dans les semaines à venir, a annoncé jeudi le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, avant une réunion des dirigeants européens à Copenhague. “Lorsque l’adversaire évolue rapidement, il faut veiller à suivre le rythme”, a justifié M. Rutte. “Je suis extrêmement fier des pilotes néerlandais de F-35 qui ont réussi à abattre ces drones en Pologne”, a encore dit M. Rutte. “Cela signifie que cela fonctionne. Mais, en même temps, on ne peut évidemment pas dépenser à long terme des millions pour des missiles qui abattent des drones, alors que ces drones ne coûtent eux-mêmes que quelques milliers d’euros”, a-t-il situé, répétant un message déjà formulé mardi.
Danger “n’importe où en Europe”
Les récentes violations de l’espace aérien par la Russie et l’envoi de drones dans le ciel aérien polonais montrent que cela peut arriver “n’importe où en Europe”, a mis en garde jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Les incidents de drones à travers Europe montrent clairement que la Russie est prête à une escalade dans cette guerre et qu’il n’a jamais été question simplement de l’Ukraine”, a-t-il déclaré depuis Copenhague.
Source: https://www.7sur7.be/
Quelle est votre réaction ?






