Concertations sur la Justice à Bamako : Des régions posent les balises du Forum national
Présidents de tribunaux, Procureurs Généraux, Gouverneurs du District et des régions, Médiateur de la république, Vérificateur général et organisations de la Société civile ont planché du 29 au 30 septembre 2025 au Ccib sur les voies et moyens pour assurer le renouveau de la justice malienne.

Selon le Garde des Sceaux Mamoudou Kassogue, qui a présidé l’ouverture des travaux, ces concertations régionales qui se tiennent en prélude au Forum national sur la justice, constituent une «instruction» du président de la transition, Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta.
Deux jours durant, les participants stratégiques ont planché sur les conditions de distribution de la justice, la restauration de la confiance des citoyens en la justice, les perspectives de développement du secteur, les défis de la justice pour la paix et la stabilité sociale, l’intégration des enjeux liés à la confédération AES et à la culture.
Pour la maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo, «la paix sociale passe par la résolution juste et rapide de nos différends ».
Le présent cadre, a fait savoir le Gouverneur du district de Bamako Abdoulaye Coulibaly, regroupe Koulikoro, Sikasso, Ségou, Bougouni, Dioïla, Nara, et San et constitue «un cadre de partage et d’échange sur les maux principaux du secteur de la justice ». « Il nous est requis », a-t-il souligné, des « diagnostiques rigoureuses sur l’organisation et le fonctionnement du système, l’accès à la justice, la digitalisation…».
« Encore une fois de plus, la justice de notre pays a rendez-vous avec l’histoire », a déclaré le ministre Kassogué. Il a rappelé que depuis 26 ans après la tenue du premier Forum national sur la justice, qui a été l’occasion pour les Maliennes et les Maliens d’examiner l’état des lieux de la justice, l’opportunité est encore offerte à travers le forum prochain, dont les concertations régionales posent les balises. Cela, dans le but ultime de traduire en action concrète la volonté du président de la transition, de faire de la justice le soubassement du Mali nouveau.
Un chantier long et déjà productif
Selon le Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, des chantiers ont été ouverts et achevés au Mali. Le ministre Kassogué en a rappelé quelques-uns, tels que la création de deux nouveaux pôles judiciaires et la reforme d’un pôle judiciaire existant, la création de deux services centraux et de deux établissements publics, l’adoption de deux codes, l’érection d’une direction nationale en direction générale, l’adoption du statuts de l’apatridie, l’opérationnalisation d’une dizaine de juridictions, l’organisation de sessions d’assises spéciales, le recrutement de 316 auditeurs de justice, 240 greffiers en chef, 125 fonctionnaires de l’administration pénitentiaire.
Des plénières et des travaux de groupes ont marqué cette rencontre d'échanges pendant les deux jours.
Ousmane Tangara
Quelle est votre réaction ?






