Mali: le procès de Moussa Mara s'ouvre ce lundi au Pôle anti-cybercriminalité

Incarcéré à la prison de Koulikoro depuis le début août 2025, l’ancien Premier ministre Moussa Mara comparaît ce lundi 29 septembre devant un juge du Pôle national spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité.

28 Sep 2025 - 11:14
28 Sep 2025 - 11:35
 1
Mali: le procès de  Moussa Mara s'ouvre ce lundi au Pôle anti-cybercriminalité

Il doit répondre à plusieurs chefs d’inculpation, notamment « atteinte au crédit de l’État », « opposition à l’autorité légitime » et « incitation au trouble à l’ordre public ». Son entourage estime que « c’est un homme utile à son pays qui se présentera devant la justice ce lundi » et appelle ses soutiens « à prier pour lui ».

. « L’homme qui se présentera aujourd’hui devant le juge est quelqu’un qui assume ses responsabilités et ne fuit pas », a déclaré Hamidou Doumbia, porte-parole de la cellule de communication de l’ancien chef du gouvernement.

À la veille de son audience, l’entourage de Moussa Mara a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux, le présentant comme « un homme utile à son pays ». Selon ses proches, il aurait financé depuis le début de la transition des projets de jeunes pour plus de 100 millions de F CFA, afin de les aider à sortir de la pauvreté. En détention, il aurait poursuivi ses actions sociales au profit de ses compatriotes.

Pour rappel, l’affaire judiciaire remonte à fin juillet 2025, lorsque Moussa Mara a publié en ligne un message relatant sa visite à plusieurs personnalités incarcérées, parmi lesquelles Ras Bath, Rose « La Vie Chère », Clément Dembélé, Issa Kaou N’Djim et l’imam Bandiougou Traoré. Dans sa publication, il avait qualifié ces derniers de « détenus d’opinion », une formule qui a attiré l’attention de la justice. Les autorités ont alors voulu vérifier la régularité de ces visites et leur conformité aux règles d’accès aux centres de détention.

Entendu par la Brigade d’investigations judiciaires de Bamako puis par le procureur du tribunal de grande instance de la Commune IV, l’ancien Premier ministre a finalement été convoqué, le 1er août 2025, par le Pôle national spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité. Il a été placé sous mandat de dépôt pour les mêmes faits, auxquels s’est ajoutée l’accusation de « publication et diffusion de nouvelles fausses attribuées à des tiers, de mauvaise foi, susceptibles de troubler la paix publique ».

La défense de Moussa Mara, assurée par Me Mountaga Tall, conteste l’ensemble des charges retenues contre lui et affirme rester déterminée à faire triompher le droit. C'est un procès très attendu  qui s’ouvre ainsi à Bamako et devrait retenir l’attention de l’opinion publique malienne ainsi que des organisations de défense des droits de l’homme pendant plusieurs jours voire semaines.   

 

  Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0