Analyse détaillée du discours du Pm Abdoulaye Maiga à la 80 e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Le Premier ministre, chef du Gouvernement a livré ce vendredi 26 septembre 2025 le message du Mali à la tribune des Nations Unies qui a été un moment fort où il a exprimé sans détour les positions de la Confédération des États du Sahel (AES) sur plusieurs questions cruciales.

28 Sep 2025 - 11:27
28 Sep 2025 - 11:35
 0
Analyse détaillée du discours du Pm Abdoulaye Maiga à la 80 e  session de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Affirmant  la disponibilité  du Mali à travers l’AES  à jouer toute sa partition et a appelé à la réforme de l'ONU et  également il  a évoqué la situation actuelle entre le Mali et l'Algérie. Nous vous proposons une analyse détaillée de son discours.

Souveraineté et indépendance:

Le Premier ministre a réaffirmé la détermination de l'AES à défendre sa souveraineté et son indépendance, en particulier face aux ingérences étrangères. Il a souligné que les États du Sahel "n'ont pas choisi la guerre, mais se défendent contre une menace imposée" par des groupes terroristes soutenus par des sponsors étatiques étrangers.

Lutte contre le terrorisme

Abdoulaye Maïga a insisté sur la coopération militaire exemplaire entre les pays de l'AES pour combattre le terrorisme. Il a également dénoncé le soutien de certains États occidentaux aux groupes terroristes et appelé à une solidarité internationale pour lutter contre ce fléau.

Réforme de l'ONU

Le Premier ministre a plaidé pour une refondation profonde du système multilatéral, notamment en réformant le Conseil de sécurité pour donner plus de place à l'Afrique. Il a réaffirmé le soutien de l'AES à la position commune africaine sur cette question.

Développement économique

 Abdoulaye Maïga a souligné les potentialités économiques de l'AES, notamment grâce à ses ressources naturelles et à sa jeunesse dynamique. Il a annoncé la création d'une Banque confédérale pour l'investissement et le développement pour financer des projets structurants.

Tensions diplomatiques

Avec l'Algérie: Le Premier ministre a évoqué les tensions récentes avec l'Algérie, accusée d'avoir détruit un drone malien et de fermer les yeux sur des attaques terroristes près de sa frontière. Il a annoncé le dépôt d'une plainte malienne auprès de la Cour internationale de justice.

Avec la France et l'Ukraine : Le Premier ministre a accusé la France de soutenir certains groupes armés et l'Ukraine d'avoir revendiqué une attaque contre une patrouille malienne et de fournir des drones aux organisations terroristes opérant dans la région.

Au finish, l’on pourra dire que le discours d'Abdoulaye Maïga a été perçu comme un message fort de l'AES à la communauté internationale, affirmant sa détermination à défendre sa souveraineté et à promouvoir son développement économique. Il a également appelé à une solidarité internationale pour lutter contre le terrorisme et à une réforme du système multilatéral pour donner plus de place à l'Afrique .

 Bokoum Abdoul Momini /maliweb.net

 

 

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0