L'Iran rappelle ses ambassadeurs en France, au Royaume-Uni et en Allemagne
TEHERAN, 27 septembre (Xinhua) -- L'Iran a rappelé ses ambassadeurs en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, collectivement connus sous le nom d'E3, suite au déclenchement d'un mécanisme visant à rétablir les sanctions internationales contre Téhéran, a annoncé samedi le ministère iranien des Affaires étrangères.

Dans un communiqué, le ministère a qualifié de "irresponsable" la décision de l'E3 d'activer le mécanisme de "snapback" (retour des sanctions), ajoutant que les ambassadeurs étaient rappelés à Téhéran pour consultations.
Le mois dernier, l'E3 a formellement invoqué ce mécanisme, qui permet de rétablir les sanctions de l'ONU dans un délai de 30 jours si l'Iran est considéré comme violant l'accord de 2015 sur son dossier nucléaire, officiellement connu sous le nom de Plan d'action global commun (PAGC).
Le 19 septembre, le Conseil de sécurité des Nations Unies n'a pas adopté une résolution qui aurait prolongé l'allègement des sanctions contre l'Iran dans le cadre du PAGC. Une résolution ultérieure, qui visait à accorder une prolongation de six mois au PAGC et à la résolution 2231 qui endosse l'accord, n'a également pas été adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU vendredi. Ce rejet signifie que les sanctions qui avaient été levées dans le cadre de l'accord seront rétablies à partir de samedi soir.
Le PAGC, signé en juillet 2015 par l'Iran et six puissances mondiales (Royaume-Uni, Chine, France, Allemagne, Russie et Etats-Unis), est sous tension depuis le retrait unilatéral de Washington en 2018, ce qui a poussé Téhéran à réduire progressivement ses engagements. Fin
Source: https://french.news.cn/
Quelle est votre réaction ?






