Le procès contre la décision de dissolution des partis politiques aux tribunaux de grande instance des communes I et VI : La classe politique entre espoirs et prudence

29 Sep 2025 - 14:55
 1
Le procès  contre la décision de dissolution des partis politiques aux tribunaux de grande instance des communes I et VI : La classe politique entre espoirs et prudence

La démocratie malienne acquise au prix du sang, des larmes et d’énormes sacrifices le 26 Mars 1991 a subi pendant  ces cinq dernières années des assauts répétés tendant à l’assommer pour ne pas dire à l’enterrer définitivement, mais elle est encore en vie et résiste à toutes les tentatives de sa décapitation,  grâce à la ferme détermination des hommes et des femmes qui ont cru et qui croient toujours en elle. En effet, les partis politiques qui constituent le socle de la démocratie font l’objet de tentative de dissolution. Les acteurs politiques s’opposent et intentent un procès contre une décision de dissolution prise par l’exécutif et le législatif. Le procès est en cours et  c’est par un communiqué rendu public par leur cellule de communication que les partis politiques ont invité l’opinion à se rendre le 24 septembre 2025 au Tribunal de grande instance de la Commune I pour assister aux débats publics dans le procès pour l’annulation de la décision de dissolution des partis politiques. Selon beaucoup de sources concordantes le pool d’avocats des partis politiques sous le leadership éclairé de Me Tall a tenu la dragée haute avec des arguments de droit et le verdict est attendu pour le 2 Octobre 2025. Les Tribunaux des Communes I et VI qui ont déjà écrit l’une des pages glorieuses de l’histoire de la justice malienne vont-ils continuer à l’honorer ?

Les partis politiques et tous les défenseurs des libertés et de démocratie sont désormais vent débout et espèrent sur une issue favorable dans ce désormais procès historique relatif à la dissolution des partis politiques. En tout cas le  délibéré a été renvoyé au 1er Octobre 2025 et cela après les débats sur le fond de l’affaire. Pour rappel sur les cinq tribunaux saisis par les Avocats des partis politiques pour se prononcer sur l’inconstitutionnalité de la décision de dissolution des partis politiques, seuls deux  se sont déclarés compétents à savoir les tribunaux des communes I et VI. Ces deux Tribunaux par le simple fait d’accepter de juger cette affaire, viennent d’écrire une page glorieuse de l’histoire de la justice malienne. Vont-ils aller jusqu’au bout de leur audace ? La réponse est probablement oui, car le seul fait d’accepter de se prononcer est acte de bravoure. Les Avocats des partis politiques pensent que les questions de libertés fondamentales et des libertés publiques relèvent de la compétence des juges. Ils martèlent en disant que l’affaire sera tranchée devant les plus hautes institutions judiciaires du pays et ne font aucun doute sur la saisine de la Cour Constitutionnelle  conformément à l’article 153 du code pénal. C’est pour avoir plus de chance que les Tribunaux de grande instance ont été saisis. Pour les Avocats aucun gouvernement n’a le droit de dissoudre les partis politiques et que même en temps normal cela relève du législateur et non du gouvernement.

Les Tribunaux des Communes I et VI qui ont déjà écrit l’une des pages glorieuses de l’histoire de la justice malienne vont-ils continuer à l’honorer ?

Les partis politiques, il n y a pas qu’eux, tous les adeptes des libertés et de la démocratie fondent de l’espoir sur le délibéré du premier Octobre 2025, qui sera non seulement le premier escalier menant à la victoire finale pour eux, mais aussi donnera des arguments qui pourront étayer la compréhension et donner une bonne grille de lecture à la Cour Constitutionnelle afin qu’elle rende une décision conforme à la loi fondamentale de la République du Mali. Encore une fois Ils ont entre leurs mains le sort de la démocratie malienne, celle qui a été conquise au prix du sang et des larmes des martyrs dont on n’a pas encore fini de faire leur deuil. Vont-ils accepter d’être complices de ceux qui ont trahi la mémoire de ces martyrs ? La réponse est probablement non. Ils sont attendus pour dire le droit rien que le droit au grand bonheur du peuple malien.

Youssouf Sissoko  

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0