Le plan ambitieux de Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, libérer les otages et reconstruire l’enclave

Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison-Blanche, peu après avoir promis un “accord” à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée.

29 Sep 2025 - 12:14
 1
Ecouter cet article
Le plan ambitieux de Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, libérer les otages et reconstruire l’enclave
00:00
Le plan ambitieux de Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, libérer les otages et reconstruire l’enclave

“Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. Tout le monde est prêt pour quelque chose de spécial, une première. Nous allons y arriver”, a écrit le président américain dimanche sur sa plateforme Truth Social.

Il s’agira de la quatrième entrevue des deux dirigeants depuis l’investiture du républicain, le 20 janvier. Une conférence de presse conjointe est prévue lundi à 19H15 (heure belge).

La dernière proposition américaine, que le dirigeant républicain a déjà exposée au téléphone à Benjamin Netanyahu et en personne à plusieurs dirigeants musulmans, promet d’apporter la paix au territoire palestinien, en ruines après près de deux années d’offensive israélienne meurtrière.

Que prévoit le plan américain ?
Selon une source diplomatique, le plan américain - en 21 points - prévoit un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération des 47 otages israéliens détenus dans le territoire palestinien (dont 25 ont été déclarés morts par l’armée israélienne), un retrait israélien ainsi qu’une future gouvernance de Gaza sans le Hamas. Selon des médias britanniques, l’ancien Premier ministre Tony Blair pourrait jouer un rôle majeur au sein d’une future autorité de transition à Gaza.

Pas de “Riviera du Moyen-Orient”
Selon The Times of Israel et BFMTV, cette dernière initiative s’éloigne radicalement de l’ambition affichée il y a quelques mois par Donald Trump et son idée très controversée de la “riviera du Moyen-Orient”. Il n’y serait plus question d’une délocalisation des Gazaouis qui, au contraire, seraient encouragés à rester pour participer à la reconstruction de leur territoire dévasté. Le Hamas, en revanche, est catégoriquement exclu des plans d’avenir de l’enclave palestinienne. Israël, de son côté, devrait promettre en retour de renoncer à l’occupation ou à l’annexion du territoire.

Plan “Marshall” de Gaza
Cette dernière proposition américaine s’assimile à un plan “Marshall” pour Gaza, clin d’oeil au vaste plan de reconstruction de l’Europe à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les priorités, veiller aux besoins les plus urgents: “rétablir l’électricité, l’approvisionnement en eau, déblayer les décombres, rouvrir les routes, puis reconstruire les infrastructures essentielles”, résume BFM: hôpitaux, écoles, commerces alimentaires, etc. Mais le plan ne s’arrête pas là. Donald Trump cultive en effet l’ambition de transformer Gaza en zone économique viable, ouverte notamment aux investissements et capitaux étrangers.

Vers un État indépendant
En outre, pour la première fois, les États-Unis semblent enfin preuve d’ouverture sur la création d’un État palestinien. Un scénario qui n’est désormais plus exclu mais même envisagé à l’issue toutefois d’une longue phase de transition, de stabilisation et de réorganisation de la gouvernance locale. Un cap lointain, certes, et hypothétique, sans aucune garantie à ce stade, mais un changement de ton qui mérite néanmoins d’être souligné.

Les familles des otages interpellent Trump
En attendant la rencontre entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu, des proches des otages retenus à Gaza ont adressé une lettre au président américain, lui demandant de “rester ferme” dans son engagement. “Nous vous demandons respectueusement de rester ferme face à toute tentative de saboter l’accord que vous avez proposé”, a écrit le Forum des familles, la principale organisation représentant les proches des captifs. “Les enjeux sont trop importants et nos familles ont attendu trop longtemps pour que des ingérences fassent dérailler ces avancées”, a-t-il ajouté. “Vous, et vous seul, avez la force de mener cet accord jusqu’au bout, et nous sommes si reconnaissants de vous avoir de notre côté”, a ajouté le Forum.

L’attaque du Hamas contre Israël, qui a déclenché la guerre le 7 octobre 2023, a entraîné la mort de 1.219 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles. L’offensive israélienne menée en représailles sur Gaza a fait 66.005 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, dont les données sont jugées fiables par l’Onu.

Source: https://www.7sur7.be/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0