Journée des Instituts et Classes Confucius : l’importance de l’enseignement de la langue chinoise mise en avant

Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine au Mali, LIU Kaiyuan, a présidé, en fin de semaine à Bamako, la cérémonie marquant la célébration de la 12ᵉ Journée des Instituts et Classes Confucius.

29 Sep 2025 - 14:33
 0
Journée des Instituts et Classes Confucius : l’importance de l’enseignement de la langue chinoise mise en avant

L’événement s’est déroulé en présence du proviseur du Lycée Askia Mohamed, du Recteur de l’Université Yambo Ouologuem et de l’inspecteur de l’éducation et spécialiste de la langue et de la civilisation chinoises, Fayéra Sissoko.

Au Mali, les Instituts et Classes Confucius sont devenus de véritables pôles d’apprentissage. Selon le Recteur de l’Université Yambo Ouologuem, 30 % des étudiants formés par l’Institut ont obtenu des bourses d’études en Chine, tandis que d’autres travaillent aujourd’hui dans des entreprises chinoises implantées au Mali, au Burkina Faso et au Ghana.

Pour sa part, le proviseur du lycée Aboubakar Issa Sanogo a rappelé que les Instituts et Classes Confucius ne se limitent pas à l’enseignement de la langue et de la culture chinoises. Ils offrent également divers programmes d’échanges, tels que les voyages d’études et les séjours linguistiques, et jouent un rôle clé dans la promotion de la compréhension mutuelle entre les peuples. Ils favorisent aussi le multilinguisme et le multiculturalisme, essentiels à un développement harmonieux des civilisations.

Dans son allocution, le Chargé d’Affaires LIU Kaiyuan a salué le rôle des Instituts Confucius, qu’il a qualifiés de « modèle de coopération conjointe et gagnant-gagnant ». Il a souligné que ces structures n’ont cessé d’améliorer la qualité de leur enseignement, d’approfondir les échanges culturels et de promouvoir des valeurs universelles telles que le respect, l’égalité, l’harmonie et la paix. « Aujourd’hui, les Instituts Confucius sont devenus un pont d’échanges entre les nations et les peuples, une plateforme au service du progrès de la civilisation humaine », a-t-il affirmé.

Cette 12ᵉ Journée des Instituts Confucius coïncidait avec le 7ᵉ anniversaire de la création de l’Institut Confucius à l’Université Yambo Ouologuem de Bamako et le 16ᵉ anniversaire de la Classe Confucius au Lycée Askia Mohamed. Selon le diplomate chinois, ces deux entités ont contribué à offrir un enseignement de qualité, à favoriser les échanges culturels, à renforcer la compréhension mutuelle entre les civilisations chinoise et malienne et à consolider l’amitié entre les deux peuples.

LIU Kaiyuan a également exprimé sa satisfaction de voir un nombre croissant de jeunes Maliens passionnés par la langue et la culture chinoises, maîtrisant de mieux en mieux le mandarin. Ce dynamisme a permis aux candidats maliens de briller lors de la finale mondiale du concours « Pont vers le chinois », où ils ont remporté des prix prestigieux ainsi que des bourses d’études en Chine.

Enfin, le diplomate a formulé l’espoir que cette célébration permette aux élèves et étudiants maliens de mieux comprendre la modernisation à la chinoise et le concept de démocratie populaire intégrale propre à la Chine.

La cérémonie s’est achevée par des démonstrations des athlètes de la Fédération malienne de Wushu, suivies de prestations artistiques des élèves de la Classe Confucius du Lycée Askia Mohamed, qui ont interprété des chansons traditionnelles chinoises.

 

Siaka DIAMOUTENE / Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0