Ouverture officielle du Salon de la rentrée universitaire 2025-2026 à Bamako

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a procédé, le mercredi 24 septembre 2025, au Centre International de Bamako, à l’ouverture officielle du Salon de la rentrée universitaire pour l’année 2025-2026.

25 Sep 2025 - 19:14
 0
Ouverture officielle du Salon de la rentrée universitaire 2025-2026 à Bamako

 Accompagné de ses collègues du gouvernement et en présence de nombreuses personnalités du monde éducatif ainsi que de ses partenaires, cet événement a été  opportun de rappeler l’importance d'un tel salon et de souhaiter sa mise à échelle internationale ainsi que sa pérennisation.

À la suite des mots de bienvenue du Président  du Comité d’Organisation du Salon, Pr Fama Tangara, également directeur général de la Direction nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministre Pr Bouréma Kansaye a vivement remercié ses collègues et l’ensemble des acteurs mobilisés pour le succès de cet événement.

Lors de son intervention, il a indiqué que l’éducation est le fondement de tout développement économique, social et culturel, et  il a mis en avant l’importance d’investir dans celle  de la jeunesse afin qu’elle soit   bien outillée pour relever les défis du développement. Le ministre Kansaye a  également déclaré que cet événement n’est pas qu’un simple rendez-vous ponctuel, mais une véritable vitrine du système d’enseignement supérieur et de recherche du Mali. Aussi, il a précisé qu’il s’agit  un espace de rencontre, d’orientation et d’échanges où se rejoint :l’expérience des enseignants-chercheurs, l’innovation des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, et les légitimes aspirations d’une jeunesse en quête de perspectives dans un monde en mutation.

Et, rappelant l’ambition gouvernementale en faveur de l’amélioration de l’enseignement supérieur et de la recherche illustrée par   les réformes profondes entamées à cet effet ces dernières années pour  le moderniser, et performer, le ministre Kansaye a affirmé son engagement en faveur de la professionnalisation des filières, du développement de la recherche scientifique et de l’ouverture internationale.  Il a également noté les défis et opportunités à l’ère de la transition numérique, la mobilité académique , la compétitivité internationale et la recherche axée sur l’innovation et le développement durable, pour déclarer que leur ambition est de bâtir un système d’enseignement supérieur plus dynamique, performant et inclusif ouvert au monde . De plus il a encouragé les étudiants à explorer les diverses opportunités qu’offert ce salon,  et d’être attentifs aux conférences et panels pour savoir en tirer profit

En effet, ce salon de la rentrée universitaire 2025-2026 est le point de départ de projets ambitieux et de partenariats fructueux pour l’ensemble des acteurs du système éducatif, du secteur privé pourvoyeur d’emplois, ainsi que des promoteurs des établissements scolaires et universitaires. En plus, ce salon ambitionne de s’internationaliser et de se pérenniser, au bénéfice au système éducatif, notamment celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du monde du travail, bref celui du développement durable du Mali tout simplement.

 

Khadydiatou SANOGO /maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0