Programme d'appui à l'inclusion scolaire (PAIS) : 25 569 137 repas scolaires distribués de 2018 à 2025 dans 188 écoles de six régions du Mali en 7 ans

25 569 137 repas scolaires distribués de 2018 à 2025 dans 188 écoles de six régions du Mali !

10 Sep 2025 - 11:53
 1
Ecouter cet article
Programme d'appui à l'inclusion scolaire (PAIS) : 25 569 137 repas scolaires distribués de 2018 à 2025 dans 188 écoles de six régions du Mali en 7 ans
00:00
Programme d'appui à l'inclusion scolaire (PAIS) : 25 569 137 repas scolaires distribués de 2018 à 2025 dans 188 écoles de six régions du Mali en 7 ans

C'est le bilan du Programme d'appui à l'inclusion scolaire, une initiative portée par le Programme alimentaire mondial (Pam) avec l'accompagnement de l'Etat du Mali et le soutien de l'Union européenne. Ce bilan a été dressé le jeudi 4 septembre lors de l'atelier de clôture dudit programme.

Cet atelier de clôture du Programme d'appui à l'inclusion scolaire (PAIS) a enregistré la présence de plusieurs officiels dont le représentant adjoint du PAM au Mali, Ibrahima Diallo, le représentant  de l'Union européenne, Michel De Knoop, et le représentant du ministère de l'Education nationale, Balla Moussa Bagaga. Plusieurs représentants des communautés bénéficiaires ont pris part aussi aux travaux. Dans son adresse aux participants, le Représentant adjoint du Pam, Ibrahima Diallo, a indiqué que le PAIS est né de la conviction selon laquelle l'école ne doit pas être un lieu de privation, mais un espace de dignité, d'apprentissage et de cohésion. Il s'agissait, selon lui, de de faire en sorte que chaque enfant, dans chacune des 63 communes ciblées, puisse non seulement apprendre, mais manger, s'épanouir et rester. Au fil des années, a-t-il poursuivi, le programme a permis aux cantines de s'installer, aux jardins scolaires de fleurir, aux communautés de s'organiser. "Nous avons vu des mères se lever à l'aube pour cuisiner, des enseignants redoubler d'efforts, et des enfants revenir à l'école avec le sourire. Ce projet, c'est leur histoire", s'est réjoui M. Diallo.

Le Programme a favorisé ainsi une hausse de 15,9 % des inscriptions scolaires dans les régions de mise en œuvre, un taux de rétention de 92,5 %. Il a aussi à son actif, 93 % de satisfaction des élèves pour les repas servis et faciliter la fonctionnalité des cantines dans plus de trois quarts des écoles, avec un approvisionnement local à 95 %.

"Mais au-delà des statistiques, ce sont les voix que nous avons entendues, celles de Mariam à Ségou, de Moussa à Nioro, de Fatoumata à Ménaka qui nous rappellent pourquoi nous avons commencé. Le PAIS a été un projet de transformation, mais aussi de transmission. Il a permis aux communautés de reprendre en main leur avenir", a soutenu le directeur adjoint du PAM. Il a chaleureusement remercié le gouvernement pour son engagement à pérenniser les cantines scolaires, l'Union européenne, pour son appui stratégique et constant, les partenaires techniques (Unicef, IRC, NRC) et surtout, les communautés, qui ont été les véritables architectes de ce succès. Il a saisi l'occasion pour inviter à la consolidation des acquis du projet et surtout à sa pérennisation.

"Nous avons mesuré l'impact d'une cantine sur la fréquentation scolaire, la santé des enfants, la cohésion des communautés. Nous avons prouvé que l'école peut être un levier de développement local et un moteur d'inclusion. Mais nous savons aussi que ces acquis sont fragiles. Que sans engagement politique, sans financement pérenne, sans mobilisation communautaire continue, les progrès peuvent s'effacer. C'est pourquoi, aujourd'hui, je lance cet appel : pérennisons les acquis, renforçons les mécanismes de gouvernance locale, et investissons durablement dans les cantines scolaires comme outil stratégique de développement. Car chaque enfant qui mange est un enfant qui apprend, et chaque école qui nourrit est une école qui construit la paix. Ne laissons pas cette dynamique s'éteindre. Faisons-en un socle pour l'avenir",  a déclaré M Diallo.

Dans un exposé liminaire, les acquis du PAIS ont été vantés durant ces sept dernières années avec la distribution de 25 569 137 repas scolaires dans 188 écoles de six régions du Mali. Pour le principal bailleur du projet à savoir l'Union européenne qui a contribué à hauteur de 10 millions d'euros, son représentant d’ajouter que leur organisation partage la même vision avec les autorités malienne à savoir permettre à chaque Malien d'acquérir au moins une éducation de base de qualité toute chose qui justifie  la conception du PAIS dont l'objectif est de promouvoir un accès équitable à une éducation fondamentale de qualité au Mali.

Le représentant du ministre de l'Education nationale a salué à la fois la détermination, l'engagement et la solidarité sans faille de toute l'équipe du programme sous le leadership du PAM, qui est, selon lui, un partenaire fidèle qui a toujours accompagné les actions du département par l'amélioration des conditions d'apprentissage des enfants vulnérables à travers une alimentation de qualité. "Nous souhaitons que ce projet qui vient d'être bouclé ne soit pas la fin du partenariat fécond et enrichissant que nous avons tissé, mais qu'il ouvre de nouvelles perspectives pour nous afin de poursuivre notre combat commun au bénéfice de l'école malienne", a conclu le représentant du ministre.

Précisions que plus de 50 000 enfants ont bénéficié de ce projet

                          

 Kassoum Théra

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0