Libération des lits et servitudes des marigots de Bamako : «Molobalini» n’est pas oublié
Il existe à Bamako et autour, 11 collecteurs naturels que la démographie galopante, les spéculations foncières, ont fini par occuper.

Du coup, chaque hivernage, Bamako est inondé. Pendant ce temps, les riverains de ces collecteurs, qui ont vu s’installer des occupants dans le lit des marigots, ont crié pendant longtemps, sans se faire entendre. Du coup, ils étaient condamnés, chaque année, à vivre les cycles des inondations.
En commune I, les habitants de la Cité bel-Air de la Somapim, ont, dans un « mémo », dénoncé leur condition. « Nous, habitants de la cité Somapim de Sotuba, en commune I, vivons depuis 2018, un calvaire devenu cauchemar, dû aux inondations et nuisances causées par le fait de quelques personnes. La cause principale de cette situation résulte de l’obstruction d’un des marigots qui traverse les quartiers de Nafadji, Djelibougou, Korofina et Sotuba ».
Face à la situation, le gouvernement a mis en place « Une Commission Nationale de Libération » des servitudes des 11 collecteurs naturels. Selon des membres de cette commission, l’obstruction est réelle. « Nous avons sillonné à pied le collecteur Molobalini jusqu’au fleuve. Effectivement, nous avons constaté que des personnes ont construit sur le collecteur, qu’ils ont dévié le cours naturel du collecteur. Seulement, au niveau de la déviation, le diamètre qui est très grand, se trouve à moins d’un mètre au moment où il se jette dans le fleuve. Du coup, cela va accentuer en amont l’inondation et le reflux des eaux », dit-on.
Le « Molobalini » est un des marigots de la Commune I de Bamako qui s’étend sur sept kilomètres et draine en moyenne 3842 m3 par jour. « C’est depuis 2018 que des riverains ont construit, dans le lit du marigot, des maisons, des fortifications en béton armé, des murs empiétant sur des servitudes, des dalles, etc », dit le mémo des habitants de Bel-Air.
C’est pour prendre à bras le cors toutes ses difficultés que le gouvernement a mis en place la commission de démolition. Déjà, le Gouvernement a décidé d’annuler tous les actes d’attribution de parcelle dans les lits et servitudes des marigots suivant Décision N°2025- 00111 MUHDATP-SG du 22 mai 2025. Nous avons déjà fini avec le Woyowayanko en Commune IV, le Koumanko, le Banconi. Le Sogoninko est en cours, puisque nos équipes ont libéré jusqu’au pont tordu. Actuellement,nous avons deux équipes sur le terrain sur le Koflatiè et Kalabancoro ». Pour ce qui concerne le Molobalini, le balisage est fait. Encore une fois, nous avons 11 collecteurs à faire. Un jour, nous arriverons bien au Molobalini. Il n’y a aucun blocaque, aucune lenteur ç ce niveau », rassure la commission.
Alexis Kalambry
Quelle est votre réaction ?






