Mali : Lancement de l’opérationnalisation de la Coalition Nationale de la Grande Muraille Verte

Bamako a abrité, ce jeudi 25 septembre 2025, une rencontre sur l’opérationnalisation de la Coalition Nationale de la Grande Muraille Verte (GMV).

26 Sep 2025 - 12:35
 0
Mali : Lancement de l’opérationnalisation de la Coalition Nationale de la Grande Muraille Verte

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le conseiller technique du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, le colonel major Soumana Fofana, en présence des partenaires techniques et financiers, des représentants de la société civile et du secteur privé.

La Grande Muraille Verte est une initiative panafricaine adoptée par l’Union africaine en 2007. Elle vise à lutter contre la désertification, restaurer les terres dégradées et renforcer la résilience des communautés de la bande sahélo-saharienne. Onze pays, dont le Mali, sont aujourd’hui membres de cette initiative continentale. Selon le conseiller technique du ministre, la création de cette coalition nationale répond à la nécessité de renforcer la coordination et la synergie entre les différents acteurs : institutions publiques, collectivités territoriales, ONG, secteur privé et partenaires internationaux. « La Coalition Nationale se veut une plateforme inclusive qui regroupe tous les acteurs œuvrant pour la protection de l’environnement, l’adaptation et l’atténuation aux effets du changement climatique », a-t-il déclaré. Le tracé malien de la Grande Muraille Verte couvre environ 435 590 km², soit 15 % de la superficie totale de l’initiative. Sa mise en œuvre repose sur l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV), bras technique chargé de l’exécution des projets et programmes sur le terrain.

Mobiliser les ressources pour concrétiser l’initiative

Les travaux de cet atelier de deux jours visent notamment à recenser les projets déjà réalisés ou en cours, partager les expériences, et définir des axes stratégiques pour une meilleure mobilisation des ressources. « La réussite de la Grande Muraille Verte repose sur une mise en œuvre effective des projets intégrés dans les plans de développement locaux », a rappelé le conseiller technique du ministre ., Le gouvernement malien a salué l’accompagnement des partenaires techniques et financiers tels que la Banque mondiale, l’Union européenne, le FEM, le PNUD, le PNUE, la GIZ, la FAO, la BAD et la Coopération belge. Une mention particulière a été faite à Enabel, à travers son Projet Portefeuille Thématique Climat Sahel, ainsi qu’au PNUE, pour leur appui à l’organisation de l’atelier. Le colonel major Soumana Fofana a conclu en réaffirmant l’engagement du Mali : « Nous ferons de la Grande Muraille Verte une réalité, grâce à l’implication de tous les acteurs et à une mobilisation renforcée des ressources pour améliorer la résilience des écosystèmes et des communautés. »

Le Directeur de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte et le représentant du Directeur pays de la coopération Belge ont ajouté que l’opérationnalisation de la coalition du GMV est un moyen d’asseoir un cadre permanant de partages entre les acteurs publics et les acteurs techniques. La coalition va soutenir le pays à la restauration des ressources nationales, des terres dégradées, à la promotion de l’agroécologie et le renforcement des plans climats nationaux.  Les activités de la coalition devraient se situer dans le programme décennal 2021 – 2030 de la Grande Muraille Verte.

 

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0